L'Union des étudiants juifs de France et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples ont assigné Jean-Marie Le Pen pour ses propos selon lesquels, "comme les oiseaux", les Roms voleraient "naturellement", ont annoncé l'UEJF et le Mrap mercredi.
Le 22 septembre à l'université d'été du Front national à la Baule, Jean-Marie Le Pen avait enchaîné les provocations sur l'immigration, thème fétiche du parti, sous les yeux de sa fille Marine.
Moquant les Roms, il avait suscité rires et applaudissements nourris en leur attribuant la phrase: "Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement".
L'UEJF a déposé une citation directe pour "provocation à la haine raciale" et pour "diffamation raciale" devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui examinera au fond l'affaire le 5 février à 14H00.
"L'UEJF condamne ces propos qui, abstraction faite du jeu de mots douteux qui leur fournit un socle prétendument humoristique, tendent à assimiler les Roms à un vivier de délinquants", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
"En employant l'adverbe +naturellement+, Jean-Marie Le Pen affirme que les Roms sont des voleurs en raison de leur appartenance ethnique. Cette phrase que Jean-Marie Le Pen habille de légèreté, comporte en réalité une justification d'actes de violence commis à l'encontre des Roms", a ajouté l'UEJF.
Pour le président de l'UEJF Jonathan Hayoun, cité dans le communiqué, "40 ans après sa naissance, le FN rappelle que ses provocations racistes et antisémites n'ont pas pris une ride".
"Aujourd'hui encore dans le journal Minute, Jean-Marie Le Pen explique que le refus d'alliance de la part de la droite est dû à l'influence d'une organisation juive. Comme de douloureuses piqûres de rappel, ces nouveaux épisodes confirment les attitudes racistes et antisémites du leader de l'extrême droite", a estimé M. Hayoun.
De son côté, le Mrap a assigné mercredi M. Le Pen devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injure raciste". Il demandera au président d'honneur du FN 20.000 euros de dommages et intérêts et la publication du jugement, selon son avocat Me Pierre Mairat.
"Faire dire aux Roms qu'ils +volent+ et qu'ils seraient donc des voleurs +par nature+, constitue une injure raciste à leur endroit, inacceptable, et le Mrap ne l'accepte pas", a déclaré l'association dans un communiqué.
Rappelant de précédentes déclarations retentissantes de l'ancien leader du parti d'extrême-droite, le Mrap estime que Jean-Marie Le Pen a "récidivé avec l'un de ces jeux de mots nauséeux et raciste dont il a le secret".