En direct
A suivre

"Racisme anti-blanc" : gauche et droite se renvoient la balle

Najat Vallaud-Belkacem le 25 septembre. Najat Vallaud-Belkacem le 25 septembre.[JOHN THYS / AFP]

Suite à la polémique déclenchée par les propos relatifs au "racisme anti-blanc" de Jean-François Copé, l’UMP a renvoyé à un livre de Najat Vallaud-Belkacem dans lequel la porte-parole du gouvernement aborde elle aussi ce sujet controversé.

C'est Jean-François Copé lui-même qui fait la première allusion au cours d'une interview donnée mercredi à la chaîne i>Télé : "Je crois même savoir que ce mot a été employé par Najat Vallaud-Belkacem, vous voyez, dans un livre qu’elle a écrit récemment" se contente de dire le secrétaire générale de l'UMP qui brigue la présidence du mouvement.

L’ancien ministre Luc Châtel se charge alors de retrouver ledit passage dans "Raison de plus !", l'ouvrage publié par la porte-parole de François Hollande pendant la dernière campagne présidentielle. Bingo ! L'ancien ministre de l'Education nationale n'attend pas pour citer sa source jeudi matin sur France Inter.

Voici l’extrait du livre de Najat Vallaud-Belkacem :

"Il n’y a plus guère d’ailleurs qu’Eric Zemmour, rigolard populiste, pour parler encore de race, comme s’il y avait besoin de cela pour dénoncer le racisme anti-Blanc dont chacun peut convenir sans mal ni complaisance qu’il existe et qu’il est aussi condamnable et stupide que tout autre".

La réplique de Vallaud-Belkacem a été immédiate.

"M. Copé aurait été bien inspiré de lire jusqu'au bout le chapitre de mon livre dont il tire une citation. Il n'y aurait pas trouvé une alliée comme il veut le faire croire, mais une adversaire qui dénonce le flirt d'une partie de la droite avec l'extrême droite», a réagi Mme Vallaud-Belkacem selon des propos rapportés à l'AFP par son entourage. "Mes propos sont l'antithèse de ceux de M. Copé", a-t-elle assuré.

Et de renfoncer le clou sur Twitter

 

Et sur DirectMatin.fr :

Bel dénonce les propos de Copé sur le racisme anti-blanc

"Racisme anti-blanc" : Fillon préfère apporter des réponses

"Racisme anti-blanc" : Peillon charge Copé

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités