L'ex-ministre du Budget Valérie Pécresse (UMP) a jugé lundi sur France Info qu'il n'y avait "pas de bonnes hausses d'impôts", seulement de bonnes "baisses de dépenses".
Interrogée sur la suppression envisagée de niches fiscales favorisant certaines grandes entreprises, la députée des Yvelines a déclaré que sous le quinquennat Sarkozy, "nous avions rééquilibré la fiscalité des grands groupes par rapport à celle des PME". Mais, a-t-elle mis en garde, "il faut faire très attention. Nos entreprises ne vont pas très bien", elles "ont des taux de marge qui n'ont jamais été aussi faibles".
"Si on leur dit: "Vos intérêts d'emprunt, vous n'allez plus pouvoir les déduire de vos impôts", du jour au lendemain, ça va faire un énorme choc financier pour ces entreprises", selon Mme Pécresse, soutien de François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP.
"Posons-nous la question de savoir quelles sont les bonnes hausses d'impôt. La vérité, c'est qu'il n'y a pas de bonnes hausses d'impôt, il n'y a que de bonnes baisses de dépenses", selon elle.