Philippe Courroye était absent mais l'ombre de l'ancien procureur de Nanterre planait lourdement lundi sur la cérémonie d'installation des nouveaux magistrats de la cour d'appel de Paris, où il a été nommé avocat général cet été, contre son gré.
Dans le cadre très solennel de la Première chambre de la cour d'appel, le procureur général, François Falletti, a égrené les noms et dressé de brefs CV de sept nouveaux avocats généraux, sur une trentaine au total, appelés à oeuvrer à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.
Parmi eux, il a cité en dernier Maryvonne Caillibotte, ex-directrice des affaires criminelles et des grâces à la Chancellerie, et Philippe Courroye qui, a-t-il rappelé, a été "installé par écrit au cours du mois d'août".
"Chacun a à l'esprit les conditions dans lesquelles il rejoint le parquet" de Paris, a déclaré M. Falletti, avant d'évoquer "les qualités de dynamisme et d'initiative" dont il a fait montre notamment à Paris et Lyon, où il était juge d'instruction.
Nommé en 2007 procureur de Nanterre, où il a été mis en cause notamment pour sa gestion de l'affaire Bettencourt et sa proximité supposée avec Nicolas Sarkozy, Philippe Courroye, 53 ans, a été muté cet été à Paris sur proposition de la Chancellerie et après un avis favorable du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
S'estimant victime d'une sanction disciplinaire aux motivations politiques, il a introduit contre sa mutation un recours devant le Conseil d'Etat, qui doit être examiné jeudi.
Philippe Courroye est attendu "à compter de cet automne" au service des affaires criminelles du parquet général de Paris, a précisé François Falletti.
A la même heure avait lieu à Nanterre l'installation des nouveaux magistrats du TGI.
Dans son discours, Marie-Christine Daubigney, procureur adjointe, a eu "une pensée déférente pour le chef de ce parquet, singulièrement installé au cours de l'été dans les fonctions d'avocat général près la cour d'appel de Paris".
Aux nouveaux magistrats du siège, elle a souhaité la bienvenue et ajouté: "qu'ils sachent qu'ils exerceront avec un parquet dont l'ensemble des membres agit dans un état d'esprit constructif et ayant pour seul objectif de participer à l'oeuvre de justice".