Ségolène Royal n'ira probablement pas à l'université d'été du PS à La Rochelle (24 au 26 août), a indiqué mardi son entourage, faisant valoir que l'ex-candidate à la présidentielle de 2007 avait besoin de se reconstruire après son échec aux législatives dans cette ville.
"A priori, elle n'ira pas. D'ailleurs, elle a prévenu Martine Aubry (la première secrétaire du PS) qu'elle ne viendrait probablement pas", a-t-on affirmé, confirmant une information du figaro.fr.
Mme Royal, investie par le PS aux législatives à la Rochelle et soutenue par le président François Hollande, avait été battue le 17 juin par un socialiste dissident, Olivier falorni, qui avait reçu le soutien inopiné de la compagne du chef de l'Etat, Valérie Trierweiler.
"La réalité, c'est qu'elle a besoin de se reconstruire, comme un sportif de haut niveau qui s'est fracturé la jambe en finale et qui se retrouve la jambe dans le plâtre", a expliqué l'entourage de la présidente de la région Poitou-Charentes.
"Elle a besoin de réfléchir, de se poser, de ne pas se mettre la pression, elle ne se sent pas de faire un grand discours, des plénières à La Rochelle", fait-on aussi valoir. "Loin d'être dans le repli, elle est bien dans la vie politique, mais elle veut maîtriser son calendrier".
Ségolène Royal se rendra ainsi au congrès de l'Internationale socialiste, dont elle est vice-présidente, organisé du 29 août au 1er septembre en Afrique du Sud. "Un congrès important avec l'arrivée de la gauche au pouvoir et où elle a des choses à dire", a-t-on souligné.