Trois élus PS des Bouches-du-Rhône, la ministre Marie-Arlette Carlotti, le député Michel Vauzelle et le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli, ont annoncé mardi leur soutien à la contribution Ayrault-Aubry, préparatoire au congrès du parti.
"Parce que nous voulons accompagner et renforcer l'action du gouvernement, parce que nous voulons favoriser la cohérence politique entre le gouvernement et le parti socialiste, (...) parce que nous voulons un parti au service de l'intérêt général, nous signerons la contribution générale proposée conjointement par Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry", déclarent les élus dans un communiqué commun, à la veille d'un Conseil national du PS.
Par cette prise de position, la ministre déléguée aux handicapés, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le président de la communauté urbaine se distinguent d'un autre élu marseillais, le député Patrick Mennucci, sur fond de bataille pour les municipales de 2014 à Marseille.
M. Mennucci avait en effet dénoncé la semaine dernière un "oukaze", assurant que l'initiative de M. Ayrault et de Mme Aubry provoquait "une révolte" dans le parti. "Je signerai ce que ce veux", avait prévenu l'élu marseillais, qui a prévu de déposer sa propre contribution.