Les huit commissions permanentes de l'Assemblée se sont réunies jeudi pour élire leur président, sans surprise par rapport aux accords intervenus en début de semaine: trois femmes, cinq hommes, aucun écologiste, et Gilles Carrez (UMP) à la tête de la commission des Finances.
Les commissions de l'Assemblée ont un pouvoir prépondérant puisque c'est le texte tel qu'elles le modifient qui est ensuite examiné en séance publique, à l'exception des textes budgétaires.
Trois femmes ont été désignées: Elisabeth Guigou (PS, Seine-Saint-Denis) présidera la commission des Affaires Etrangères, Patricia Adam (PS, Finistère) celle de la Défense, Catherine Lemorton celle des Affaires sociales. Une seule commission était présidée par une femme dans la législature précédente.
Patrick Bloche (PS, Paris) prend la tête de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation, François Brottes (PS, Isère) celle des Affaires économiques, Jean-Jacques Urvoas (PS, Finistère) celle des Lois et Jean-Paul Chanteguet (PS, Indre) celle du développement durable.
Le groupe écologiste avait fortement protesté mardi après s'être vu refuser par le PS la présidence de la commission du développement durable.
L'ancien rapporteur général du Budget, 10 ans aux manettes, Gilles Carrez (UMP), devient président de la commission des Finances, seule commission dont la présidence est réservée à l'opposition. Christian Eckert (PS, Moselle) a été désigné rapporteur général du Budget. La nouvelle députée écologiste Eva Sas (Essonne) a été élue vice-présidente de la commission des Finances.
Les anciens ministres François Baroin, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Bruno Le Maire, Eric Woerth, Christian Estrosi siègent à la commission des Finances, souvent considérée comme la plus prestigieuse.
L'ancien Premier ministre François Fillon ira à la commission des Affaires étrangères, a-t-on appris de source parlementaire.
Le nouveau député Gilbert Collard, élu avec le soutien du Front National et avocat de profession, siègera à la commission des Lois. Marion Maréchal-Le Pen siègera aux Affaires culturelles. Olivier Falorni, tombeur de Ségolène Royal à la Rochelle, siègera à la commission du développement durable.