Malgré ses déboires électoraux, Jean-Luc Mélenchon n'a pas perdu de sa verve. Interrogé sur BFM-TV-RMV jeudi, le président du Front de Gauche a vivement critiqué le coup de pouce au Smic de 2%, jugé beaucoup trop limité. Cela représente "un Carambar par jour" s'est-il insurgé.
"C'est tout simplement inacceptable" s'insurge Jean-Luc Mélenchon qui estime que cette hausse limitée est en contradiction avec les promesses de campagne de François Hollande. La hausse aurait dû être de 4% pour satisfaire le Front de Gauche.
"Cela me remue les tripes de voir une situation pareille" a t-il également confié. "C'est un Carambar. Vous ne pouvez même pas vous payer une baguette de pain" par jour, mais "deux dans la semaine. Vous pouvez vous payer un petit café par semaine".
La hausse du Smic de 2%, annoncée mardi par le ministre du travail Michel Sapin, correspond à une augmentation mensuelle net du salaire minimum de 24 euros. Jean-Luc Mélenchon exagère donc, puisqu'avec cette somme, il est possible de s'acheter 160 Carambar par mois, soit 5,33 Carambar par jour sur la base de 15 centimes d'euro le Carambar.