La ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, a pour attributions la promotion de "la réussite scolaire de tous les élèves", grâce à l'innovation, des projets liés à de nouveaux rythmes scolaires, une "meilleure" orientation des élèves en difficulté, selon un décret publié dimanche au Journal Officiel.
Mme Pau-Langevin "traite des questions relatives à la préparation et à la mise en oeuvre des mesures propres à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves".
"Elle met en oeuvre la politique d'innovation et d'expérimentation dans l'enseignement et la vie scolaire ainsi que les actions d'accompagnement éducatif conduites dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires".
La ministre "est chargée d'améliorer les dispositifs d'orientation ainsi que ceux concourant à la prise en charge des élèves les plus en difficulté". "Elle veille aux conditions d'accueil et d'intégration des élèves handicapés et suit les questions relatives à la santé des élèves".
"La ministre déléguée auprès du ministre de l'Education nationale (Vincent Peillon), chargée de la Réussite éducative, accomplit toute mission que le ministre de l'Education nationale lui confie".
Le président François Hollande a fait de l'éducation et de la jeunesse - et tout particulièrement la lutte contre l'échec scolaire - la priorité de son quinquennat. "Cela nous donne une responsabilité particulière: non pas une énième réforme (...) mais la refondation de l'école de la République", avait dit M. Peillon en prenant ses nouvelles fonctions de ministre de l'Education nationale.