La ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, a pronostiqué vendredi, lors d'un colloque à l'Assemblée nationale sur la place des Noirs de France en politique, qu'"à tous les niveaux il y aurait des Noirs aux responsabilités", "d'ici quelques années".
"Je suis persuadée que d'ici quelques années, on ne se posera plus la question de la place des Noirs dans la vie politique, parce qu'à tous les niveaux, il y aura des Noirs aux responsabilités", a affirmé Mme Pau-Langevin, lors d'un colloque "Les Noirs de France dans l'action politique" organisé par les associations France Diversité et Africagora.
"C'est une bataille régulière pour que le principe d'égalité proclamé par la République devienne réalité", a dit la députée de Paris, seule députée noire élue en France métropolitaine.
D'après elle, "un pays (ndlr: la France) ne peut pas vivre sur une base sociale qui est de plus en plus réduite. Si on enlevait tous les gens issus des DOM-TOM et des diverses immigrations, il ne resterait pas grand monde".
"Il faut dire aux gens de s'engager, et ce n'est pas uniquement par communautarisme, comme le disent les gens de manière sotte. Il n'y a aucune raison qu'on ait des assemblées qui ne ressemblent pas à ce qu'on voit dans la rue", a ajouté Mme Pau-Langevin. Les Noirs de France et plus généralement les Français qu'on dit issus de la diversité ont "des choses à dire, à faire, à apporter".
Cet engagement, "à la limite, ça ne me gêne pas que ce soit à l'UMP. Le seul parti qui me semble assez inenvisageable, c'est le Front national. Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait des gens noirs qui sont l'otage du FN. Si on a un minimum de jugeotte, on comprend que ça ce sont des choses qu'il n'y a pas à faire", a affirmé la ministre.
Elle a toutefois critiqué en creux les discours de l'ancienne majorité: "Quand j'ai entendu parler par exemple (l'ancien ministre de l'Intérieur) Claude Guéant, j'aurais aimé que (les personnes de la diversité) à l'UMP prennent de la distance avec ces propos-là".
"Si c'était fait, ce type de discours serait forcément amené à disparaître", selon Mme Pau-Langevin.
Après sa représentation à un niveau inédit dans le gouvernement Ayrault, la diversité pourrait franchir aux législatives de juin les portes de l'Assemblée nationale, jusqu'ici très "blanche" qui ne comprend aucun élu en France métropolitaine d'origine africaine ou maghrébine