En direct
A suivre

Mariage homosexuel et adoption : clivage droite/gauche

Le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels révèlent un clivage net entre la gauche qui y est favorable et la droite qui y est hostile. Entre les deux, François Bayrou est favorable au partage de la parentalité mais pas au mariage.[AFP/Archives]

Le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels révèlent un clivage net entre la gauche qui y est favorable et la droite qui y est hostile. Entre les deux, François Bayrou est favorable au partage de la parentalité mais pas au mariage.

* MARIAGE HOMOSEXUEL

Nicolas Sarkozy est opposé au mariage homosexuel, mais est prêt à proposer que la cérémonie en mairie pour un Pacs homosexuel, soit "de droit". La cérémonie en mairie permettrait une vraie reconnaissance sociale, selon lui.

François Hollande est favorable à l'ouverture du mariage aux homosexuels. Une loi dans ce sens devrait intervenir "au plus tard au printemps 2013", s'il était élu.

François Bayrou est favorable à la création d'une union civile pour les personnes de même sexe" mais préfère l'appeler "union" plutôt que "mariage", car, pour lui, "le mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme".

Marine Le Pen s'oppose à toute demande de création d'un mariage homosexuel car la famille doit selon elle "se fonder exclusivement sur l'union d'un homme et d'une femme". Légaliser le droit au mariage pour les homosexuels relèverait de l'intéret particulier, et donc du "communautarisme", selon elle.

Jean-Luc Mélenchon estime que le mariage "ne peut être réservé aux seuls couples hétérosexuels", tandis que Eva Joly considère que l'interdiction du mariage des couples de même sexe constitue une "discrimination institutionnelle" et promet "l'ouverture du mariage aux homosexuels et tous les droits attenants", dans les 100 premiers jours de son mandat.

Bien que favorable à l'union libre, Nathalie Arthaud se dit clairement pour "les mêmes droits à tous" concernant l'ouverture du droit au mariage.

Philippe Poutou propose aussi de le légaliser, et juge que le Pacs est "un droit au rabais".

Nicolas Dupont-Aignan propose "un nouveau contrat d'alliance conclu en mairie et ouvrant droit à des avantages supplémentaires par rapport au Pacs", mais il "s'oppose à ce que cette union s'appelle mariage".

Jacques Cheminade estime que c'est au Parlement de trancher, non au président de la République.

* PARENTALITE/ADOPTION/PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

Nicolas Sarkozy juge que le droit actuel permet de prendre en compte les différentes situations particulières des familles homoparentales. Sur le statut de beau-parent, promis lors de la campagne de 2007, il dit ne pas "savoir comment régler le problème aujourd'hui". Il n'est pas favorable à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples lesbiens.

François Hollande promet d'ouvrir le droit à l'adoption aux couples de même sexe et est favorable à la PMA pour les couples lesbiens "à condition qu'il y ait "un projet parental", mais est "hostile à la gestation pour autrui" (GPA).

François Bayrou juge "logique et de bon sens" que deux personnes élevant des enfants ensemble, ou les ayant adoptés ensemble, "soient reconnues toutes les deux comme parents".

Marine Le Pen y est défavorable car "un enfant a besoin de s'identifier, autant qu'il est possible à son père et à sa mère".

Jean-Luc Mélenchon se prononce pour l'ouverture du droit à l'adoption "pour les couples sous toutes leurs formes" et les personnes célibataires, et pour la PMA pour les couples lesbiens. Il souhaite la reconnaissance des parents dits "sociaux" avec partage de l'autorité parentale.

Eva Joly estime que les procédures d'adoption doivent être réformées, pour permettre l'adoption par le parent social.

Nathalie Arthaud n'est "pas opposée" à la parentalité pour les couples de même sexe.

Philippe Poutou défend le droit pour tous à la filiation, à l'adoption et la PMA.

Nicolas Dupont-Aignan juge que "le droit à l'adoption doit rester un droit pour les couples hétérosexuels".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités