Si les candidats à la présidentielle se rejoignent sur la nécessité de réformer le statut du parquet pour renforcer l'indépendance de la justice, le fossé gauche/droite reste vif concernant la façon de réprimer la délinquance et prévenir la récidive.
* REPRESSION DES DELITS ET CRIMES
François Hollande veut supprimer les peines planchers, alors que Nicolas Sarkozy veut les étendre en élargissant la définition de la récidive.
Le président-candidat veut en outre rendre les "crimes sexuels répétés" passibles de la perpétuité.
Marine Le Pen propose un référendum donnant le choix entre perpétuité "réelle" et rétablissement de la peine de mort.
Jean-Luc Mélenchon veut abroger "les lois sécuritaires" et Eva Joly "nettoyer le code pénal des lois répressives à visée médiatique".
Nicolas Sarkozy veut généraliser les jurés populaires à tous les tribunaux correctionnels et les étendre à la détention provisoire, et renforcer l'arsenal pénal pour lutter contre l'apologie du terrorisme et la propagation d'idéologies extrémistes.
* EXECUTION DES PEINES
François Hollande promet que "les peines prononcées seront toutes effectivement exécutées", y compris par le biais d'alternatives à l'incarcération (bracelet électronique par exemple) pour les courtes peines. François Bayrou veut également développer les aménagements de peine pour les primodélinquants.
Nicolas Sarkozy entend revenir sur la possibilité d'aménager les peines de prison comprises entre un et deux ans. Il propose qu'un condamné ne puisse bénéficier d'une libération conditionnelle avant au moins les deux tiers de sa peine.
Marine Le Pen veut supprimer les remises automatiques de peine, créer 40.000 places de prison, et renvoyer les délinquants étrangers purger leur peine dans leur pays.
* MINEURS
Nicolas Sarkozy veut continuer de réformer l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs. Il propose que l'obligation pour le mineur de réparer le dommage causé soit "une priorité" et veut "distinguer la dimension répressive et la dimension éducative", aujourd'hui confondue entre les mains du juge des enfants.
François Hollande propose de doubler le nombre de Centres Educatifs Fermés (CEF). François Bayrou veut "maintenir une justice spécialisée pour les mineurs".
Marine Le Pen veut "accroître la responsabilité pénale des mineurs de plus de 13 ans".
* VICTIMES
Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et François Bayrou sont favorables à un droit d'appel des victimes dans les procès d'assises. Le président-candidat y ajoute la détention provisoire et l'exécution des peines.
* INDEPENDANCE
Nicolas Sarkozy comme François Hollande proposent de réformer le statut du parquet, en rendant contraignant pour le gouvernement l'avis du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) sur les nominations.
Le candidat PS propose en outre de réformer le CSM, avec "une parité" entre magistrats et non magistrats, et de supprimer la Cour de Justice de la République (CJR), qui juge les crimes et délits commis par les ministres.
François Bayrou propose de donner un "statut particulier" au ministre de la Justice, dont la nomination devrait être approuvée par une majorité qualifiée du Parlement.
Jean-Luc Mélenchon propose de remplacer le CSM par un Conseil supérieur de la Justice qui décidera des nominations de l'ensemble des magistrats.
François Hollande, François Bayrou et Eva Joly sont favorables à la réforme du statut pénal du chef de l'Etat.
* MOYENS
François Hollande propose de créer 5.000 postes en cinq ans pour la justice, la police et la gendarmerie. Eva Joly cible le renforcement des moyens sur les "pôles judiciaires et policiers chargés de traquer la délinquance financière, environnementale et le crime organisé", et sur la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Marine Le Pen propose de revaloriser de 25% en cinq ans le budget de la justice.