Robbie Williams a rendu hommage à Liam Payne, chanteur des One Direction décédé ce mercredi à l’âge de 31 ans. Revenant sur le mal-être qui l’habite depuis Take That, il appelle la société à gérer différemment la célébrité.
«Nous sommes en train de vivre un choc mondial. Je suis triste et en dépression. Une grande partie de cela est due au décès de Liam», a déclaré Robbie Williams à Deadline samedi 19 octobre.
L'ancien chanteur du groupe Take That, âgé 50 ans, a expliqué qu’il avait toujours en lui les démons qui avaient commencé à l’envahir quand il avait l'âge de Liam, et qu'il avait toujours pensé qu'il serait victime des mêmes problèmes de santé mentale.
Il a appelé à une action sur la manière dont la société gère la célébrité. «Rien ne semble changer, et si ce n’est pas moi, alors qui d’autre ? Je suis le problème si je ne fais rien. Nous sommes le problème si nous ne le faisons pas.»
Sur la façon don les artistes célèbres sont exposés, il a déclaré : «Ce n'est pas un problème de célébrité, c'est un problème humain. C'est un problème social, c'est un problème de médias sociaux. Ce n'est pas seulement nous les célébrités, c'est nous les humains.»
même spirale infernale
Par le passé, Robbie Williams avait déjà mentionné sa lutte contre la maladie mentale et les addictions, se confiant sur ses antécédents de dépression et d’anxiété. Dans son documentaire Netflix diffusé dès 2023, il évoquait notamment sa célébrité «folle» au sommet de sa carrière, qui avait entraîné chez lui une «dépression nerveuse et mentale».
Comme Liam Payne lorsqu'il a rejoint One Direction, Robbie Williams n'avait que 16 ans lorsqu'il est devenu célèbre avec le groupe Take That, en 1990. Puis, en 2010, Robbie Williams était devenu le «mentor» des One Direction dans le concours télévisé «The X-Factor».
Dans un message déchirant posté sur les réseaux, l'artiste a révélé un cliché des SMS que Liam Payne lui avait envoyés en 2022. Le défunt chanteur de 31 ans le remerciait alors pour son soutien et lui confiait être «extrêmement nerveux», mais lui donnait sa parole qu'il ne «reculerait pas».
«Comment donner un sens à la tragédie de Liam Payne ? Évidemment, mes premiers sentiments à l'égard de sa disparition ont été les mêmes que ceux de tout le monde. Choc, tristesse et confusion. Et pour être honnête, alors que j'écris ces mots, c'est toujours là que je me sens.»
«J'ai rencontré les garçons sur The X Factor et je les ai 'encadrés'. J'utilise le mot 'encadrés' entre guillemets parce que je n'ai presque rien fait, pour être honnête. Je passais juste du temps avec eux. Ils étaient tous effrontés et adorables. J'ai apprécié leurs plaisanteries légères et j'ai pensé à toutes les fois où j'étais ce type effronté qui faisait des remarques sur les popstars qui m'avaient précédé quand j'étais dans Take That». Il a continué : «Nos chemins se sont croisés depuis ce jour-là et je les aime tous. Les épreuves et les tribulations de Liam étaient très similaires aux miennes, il était donc logique de tendre la main et d'offrir ce que je pouvais. C'est ce que j'ai fait.»
«Pensées suicidaires»
Liam Payne est décédé mercredi après être tombé du balcon du troisième étage d'une chambre de l'hôtel Casa Sur à Buenos Aires, en Argentine.
En 2021, le chanteur révalait souffrir «d'une violente dépression» et avoir eu des «pensées suicidaires» au moment où il vivait la célébrité avec les One Direction. Un mal-être qui l’avait poussé à consommer toujours plus d’alcool et de médicaments.
«Je me demandais quand j’allais toucher le fond, et je continuais à descendre. Et personne ne s’en est rendu compte, je le cachais très bien. (...) Mon état était vraiment, vraiment, vraiment très grave», avait-il dit au cours d'une interview pour le podcast de Steven Bartlett. Liam Payne avait avoué avoir été admis dans un centre de désintoxication pour ses addictions en 2023.
«Je suis en quelque sorte devenu quelqu'un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus», avait-il dit à ses fans.
Après son décès, de l’alcool et des stupéfiants ont été retrouvés dans sa chambre. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame.