En direct
A suivre

Marilyn Manson : la justice américaine obtient de nouvelles preuves dans une affaire d’agression sexuelle

Plusieurs femmes – dont la star de «Westworld» Evan Rachel Wood – se sont manifestées en 2021, affirmant que Manson les avait abusées. [SUZANNE CORDEIRO / AFP]

La musique est-elle définitivement prête à briser le silence sur les violences sexuelles qui sévissent dans son industrie ? Après Diddy et R Kelly, Marylin Manson, accusé de viols par une dizaine de femmes, pourrait être le prochain chanteur à devoir répondre de ses actes devant la justice.

L'affaire n'est pas close. Marilyn Manson pourrait toujours être accusé d'inconduite sexuelle, a rapporté ce jeudi TMZ. Le procureur du district de Los Angeles affirme que de nouvelles preuves sont récemment apparues dans cette affaire.

Le procureur du comté de Los Angeles, George Gascón, a publié jeudi une déclaration indiquant que les procureurs de la division des crimes sexuels examinaient en ce moment de nouvelles pistes et des preuves supplémentaires, portées à leur attention par le département du shérif du comté de Los Angeles.

Bien qu'il n'ait fourni aucun détail, George Gascón a ajouté que les cadres supérieurs rencontreront les accusatrices dans cette affaire, avant de prendre la décision ou non de déposer plainte. 

De nombreuses accusatrices depuis 2021

L'industrie musicale américaine serait-elle (enfin) prête à prendre à bras-le-corps le sujet des violences sexuelles ? Sept ans après la vague #MeToo qui a secoué le milieu du cinéma, l'arrestation de la figure du hip-hop Diddy relance la question.

Il y a cinq ans, les terrifiantes révélations sur R. Kelly, accusé de nombreux crimes sexuels, pédoprnographie et détournement de mineur, pour lesquels il a été condamné à 30 ans de prison, avaient déjà ouvert la brèche.

Le chanteur Marilyn Manson est la cible d'accusations de violences sexuelles depuis 2021. Il nie les faits, et a même porté plainte, en mars 2022, contre son ex-petite amie l'actrice Evan Rachel Wood, lui reprochant de s'être engagée «dans une opération de conspiration, fraude et diffamation pour détruire sa carrière».

Plus d'une dizaine de femmes ont accusé la star, de son vrai nom Brian Warner, et aujourd'hui âgée de 55 ans, d’abus sexuels après que l’actrice Evan Rachel Wood a affirmé sur Instagram en février 2021 avoir été abusée. L'actrice de «Westworld» avait rendu publiques ses accusations dans le documentaire HBO «Phoenix Rising», présenté au festival du film de Sundance.

Une enquête ouverte en 2021

Elle a accusé le chanteur de l'avoir violée en profitant du tournage en 2007 du clip de «Heart-Shaped Glasses», un des tubes de Marilyn Manson, alors son compagnon. L'actrice avait commencé à le fréquenter en 2006, elle avait alors 18 ans et lui 37.

Evan Rachel Wood affirme que Manson a commencé à la préparer alors qu'elle était adolescente, ajoutant qu'elle avait craint des représailles de la part de la rock star controversée pendant des années, avant de s'exprimer.

L'actrice Esmé Bianco («Game of Thrones») l'avait elle aussi accusé de viols et d'autres agressions.

La police de Los Angeles a confirmé en 2021 avoir ouvert une enquête sur des accusations de violences conjugales contre le chanteur, portant sur des faits commis entre 2009 et 2011. En janvier 2023, Esmé Bianco a accepté de conclure un accord avec Marilyn Manson «afin de poursuivre sa vie et sa carrière», avait indiqué l’avocat de l’actrice. Dans une interview avec Rolling Stone parue ce 10 octobre, l'actrice a décrit les quatre dernières années d'attente avant que le bureau du procureur de Los Angeles ne prenne une décision d'accusation concernant les allégations contre Manson comme une «agonie absolue», affirmant qu'elle avait dû traquer les procureurs pour qu'ils daignent relancer leur enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités