Le chanteur de Sum 41, Deryck Whibley, a accusé son ancien manager Greig Nori de l'avoir agressé sexuellement sur une période de quatre ans.
Dans ses mémoires, «Walking Disaster : My Life through Heaven and Hell», publiées le mardi 8 octobre, Deryck Whibley, leader du groupe de rock canadien Sum 41, a accusé son ancien manager d'abus sexuels, psychologiques et verbaux.
Selon son témoignage, le musicien a rencontré Greig Nori, alors leader du groupe punk Treble Charger, à l'âge de 16 ans, après s'être faufilé dans les coulisses d'un de leurs concerts. Par la suite, âgé de 34 ans à l'époque, il est devenu co-auteur et co-producteur de Sum 41, puis leur manager.
«Greig avait une seule exigence pour être notre manager : il voulait un contrôle total. Nous ne pouvions parler à personne d'autre qu'à lui, car l'industrie de la musique est «pleine de serpents et de menteurs», et il était «la seule personne en qui nous pouvions avoir confiance», peut-on lire dans des extraits publiés par le Los Angeles Times.
À 18 ans, son ancien mentor, qui a été le premier à lui faire consommer de l'alcool, l'a embrassé «passionnément» dans les toilettes d'une rave-party, après avoir consommé de l'ecstasy. Il a ensuite été forcé à une «relation sexuelle non désirée».
Le chanteur a également affirmé que Greig Nori l'encourageait, ainsi que les autres membres du groupe, à couper les liens avec leurs familles. «Il disait toujours : 'Tu ne peux pas avoir de relation avec tes parents et faire partie d'un groupe de rock. Ce n'est pas cool. Cela va nuire à ta carrière'», a-t-il déclaré.
Greig Nori dément les accusations
Alors que la présumé victime avait tenté de mettre fin à ces relations sexuelles, l'ancien manager l’avait accusé d’homophobie. Quand cette «relation» a pris fin quatre ans plus tard, les violences verbales et psychologiques ont pris le relai, s'intensifiant même lorsqu'il a commencé à fréquenter Avril Lavigne, avec qui il a été marié de 2006 à 2009.
C'est cette dernière qui lui a notamment permis de prendre conscience de la nature abusive de cette relation, en déclarant : «C’est de la maltraitance ! Il a abusé de toi sexuellement». «C’est un secret sombre et profond que je pensais emporter dans ma tombe», a confié l'artiste au média Toronto star.
De son côté, Greig Nori, qui a cessé de travailler avec Sum 41 en 2005, a qualifié ces accusations de «fausses» et envisagerait de porter plainte pour diffamation.
Le groupe Sum 41, formé en 1996, a connu un succès fulgurant avec leur album «All Killer No Filler», notamment grâce au tube «Fat Lip». Le chanteur principal s’est également retrouvé sous le feu des projecteurs pour ses relations avec Paris Hilton et Avril Lavigne.
Leur album «Heaven :x: Hell» est sorti en mai 2023, et sera le dernier, après 27 ans de carrière. Le groupe est actuellement en tournée avec «The Final World Tour», et se produira le 23 novembre 2024 à Paris La Défense Arena.