En direct
A suivre

«C'est difficile d'expliquer notre lien» : Madonna rend hommage à son frère Christopher Ciccone, décédé à 63 ans des suites d'un cancer

Christopher Ciccone avait écrit un livre révélateur sur Madonna, provoquant une brouille entre eux. [Instagram / Madonna]

Après avoir perdu sa belle-mère en septembre, Madonna fait face à un nouveau deuil avec le décès de son frère Christopher Ciccone, emporté par un cancer à l'âge de 63 ans.

Un nouveau drame. Madonna a rendu un hommage émouvant sur Instagram à son frère cadet Christopher Ciccone, décédé ce dimanche 6 octobre à 63 ans, après une longue bataille contre le cancer.

«Mon frère Christopher est parti. Il a été l'être humain le plus proche de moi pendant si longtemps Il est difficile d'expliquer notre lien. Mais il est né de la compréhension du fait que nous étions différents et que la société allait nous donner du fil à retordre parce que nous ne suivions pas le statu quo. Nous nous sommes pris la main et nous avons dansé à travers la folie de notre enfance. En fait, la danse était une sorte de superglue qui nous maintenait ensemble. La découverte de la danse dans notre petite ville du Midwest m'a sauvée, puis mon frère est arrivé, et elle l'a sauvé aussi», a-t-elle écrit en légende d'un carrousel de photos.

«Nous avons défié l’Église catholique romaine, la police, la majorité morale et toutes les figures d’autorité qui entravaient la liberté artistique ! Mon frère était à mes côtés. C’était un peintre, un poète et un visionnaire. Je l’admirais. Il avait un goût impeccable. Et une langue acérée, dont il se servait parfois contre moi mais que je lui pardonnais toujours. Nous avons atteint les plus hauts sommets ensemble et nous avons pataugé dans les plus bas. D’une manière ou d’une autre, nous nous sommes toujours retrouvés, nous nous sommes tenu la main et nous avons continué à danser», peut-on lire. 

Son frère, qui a commencé comme danseur et chorégraphe, avait joué un rôle clé dans la carrière de Madonna, en tant que costumier et consultant créatif. Il avait également réalisé des clips et participé à plusieurs de ses tournées, notamment «Blond Ambition» (1990) et «The Girlie Show» (1993). Par la suite, il avait diversifié sa carrière en devenant designer d'intérieur, de chaussures, et auteur du livre à succès «La vie avec ma sœur Madonna» en 2008, qui avait provoqué une rupture entre eux.

Christopher Ciccone avait notamment accusé sa sœur d'avoir révélé son homosexualité contre son gré dans une interview accordée à «The Advocate» en 1991, et avait accusé son ex-mari, Guy Ritchie, d'être homophobe. Leur relation s’était détériorée davantage lorsque Madonna avait filmé la tombe de leur mère pour son documentaire «Truth or Dare». 

Une réconciliation discrète

«J'ai gardé cela pour moi, mais je me suis dit : 'OK, il n'y a plus de limites maintenant'. Vous savez, ma mère est devenue un personnage secondaire, un acteur secondaire de sa vie, de son histoire, et cela m'a blessé. Et mon opinion sur elle a changé à ce moment-là. Je n'ai jamais rien dit à ce sujet. Je pense qu'en fin de compte, c'est une personne seule et, malheureusement, c'est vraiment la solitude au sommet», déclarait-il à «Good Morning America» en 2008.

Avant sa mort, leur relation s’était améliorée, comme l’a mentionné Madonna : «Ces dernières années n’ont pas été faciles. Nous n’avons pas parlé pendant un certain temps, mais lorsque mon frère est tombé malade, nous nous sommes retrouvés. J’ai fait de mon mieux pour le maintenir en vie le plus longtemps possible. Il souffrait tellement vers la fin. Une fois de plus, nous nous sommes tenus la main, nous avons fermé les yeux et nous avons dansé. Ensemble. Je suis contente qu’il ne souffre plus. Il n’y aura jamais personne comme lui. Je sais qu’il danse quelque part».

Le représentant de Christopher Ciccone a annoncé qu'il était «décédé paisiblement, entouré de son mari, Ray Thacker, et d'autres proches» à l'âge de 63 ans des suites d'une bataille contre le cancer.

Ce décès fait suite à celui de leur belle-mère, Joan Ciccone, emportée par un cancer en septembre, et de leur frère Anthony, décédé l'an dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités