L’acteur Michel Blanc est décédé vendredi 4 octobre à l’âge de 72 ans. Invité de l’émission «En aparté» en octobre 2023, le comédien s’était souvenu de sa rencontre avec Gérard Jugnot au lycée, et de ses débuts difficiles au théâtre.
Des amis d’enfance. L’acteur et réalisateur Michel Blanc, inoubliable dans le rôle de Jean-Claude Dusse dans la saga «Les Bronzés» au sein de la troupe du Splendid, est décédé ce vendredi à l’âge de 72 ans. En octobre 2023, en pleine promotion du film «Marie-line et son juge», il avait accepté de participer à l’émission «En aparté» sur CANAL+, où il évoquait des moments méconnus de son existence. Il était notamment revenu sur sa rencontre avec Gérard Jugnot sur les bancs du lycée.
«On a commencé ensemble à faire du théâtre au lycée. On ne jouait pas les sketchs de Poiret et Serrault, mais on avait la même attirance pour leur humour. Ensuite, quand on a quitté le lycée, chacun de son côté, on a essayé d'écrire des sketchs Gérard et moi. Et c'était très inspiré de l'humour de Jean Poiret», avait-il expliqué. Michel Blanc s’était également exprimé sur les difficultés rencontrées au début de sa carrière pour trouver sa voix sur scène.
«Je n'avais pas trouvé mon comique. Pendant trois ans, on a travaillé avec Tsilla Chelton qui était une prof absolument extraordinaire, mais je n'avais pas trouvé mon humour, ma manière de faire rire. Gérard l'a trouvé très vite. Dès les premiers sketchs dans les cafés-théâtres, Gérard faisait crouler de rire la salle et moi je me prenais quand même des gadins parce que je n'avais pas trouvé mon humour», révèlait-il. C’est finalement en découvrant Woody Allen que Michel Blanc trouvera l’inspiration. «Quand j'ai vu un film de Woody Allen, je me suis dit que ça me ressemble bien et que c'est avec ça que je peux faire rire aussi. Et c'est de là qu'est né Jean-Claude Dusse», détaillait-il.