Après avoir qualifié Las Vegas (États-Unis) de «pire trou à rats d'Amérique», Green Day a été exclu de la programmation de deux stations de radio locales.
Des déclarations chocs. Le groupe de punk rock Green Day a été interdit d'antenne par deux stations de radio de Las Vegas après que son leader, Billie Joe Armstrong, a critiqué la ville lors d'un concert donné le 20 septembre à l'Oracle Park de San Francisco.
«On ne se laisse pas faire par des gens comme John F**** Fisher qui a vendu les Athletics d'Oakland à Las f***** Vegas. Je déteste Las Vegas. C'est le pire trou à rats d'Amérique», a déclaré le chanteur sur scène, en référence au déménagement de franchise masculine de baseball dans un nouveau stade de la ville en 2028, après avoir été basé à Oakland pendant 56 ans.
Ce transfert a suscité beaucoup de mécontentement parmi les fans des Athletics, également parce que l'équipe sera temporairement délocalisée dans un stade de ligue mineure à Sacramento, en Californie, pour au moins les trois prochaines saisons.
Green Day lead singer Billie Joe Armstrong slamming the A’s owner and Las Vegas. At his show last night he said “I f—— hate Las Vegas. It’s the worst s—hole in America.” I think he’s in the minority. 43 million visited Vegas last year? @LVCVA #GreenDay
Gabriel Hernandez pic.twitter.com/6hgM0zw0Yu— Chris Maathuis (@sports8) September 21, 2024
Les propos du chanteur ont suscité l'ire des dirigeants de la station de radio KOMP 92.3 qui a annoncé sur Instagram qu'elle retirait toute la musique du groupe de sa playlist, affirmant : «Ce n'est pas nous, Billie... c'est toi. #vegas4ever (Vegas pour toujours)». Le message accompagné d'une photo du groupe barré d'un panneau «interdit».
De son côté, la station X107.5 a également déclaré sur son site qu'elle ne diffuserait plus Green Day à l'antenne. «Sin City a bien entendu, et X107.5 ne l'accepte pas. En réponse aux commentaires incendiaires d'Armstrong, la station interdit toute la musique de Green Day, avec effet immédiat», peut-on lire dans le communiqué.
«de la peine pour les gens qui vont perdre leur emploi à cause de la cupidité»
«Sachant qu'il a joué lors d'un spectacle éphémère au Fremont Country Club l'année dernière, nous sommes surpris de ses commentaires. Le spectacle était spectaculaire ! Mais maintenant, Armstrong a franchi une ligne avec les habitants de Las Vegas», est-il ajouté.
Quelques jours plus tôt, le chanteur avait déjà exprimé sa «dévastation» face au départ de la franchise, partageant une photo de lui à six ans, jouant dans le sable avec sa casquette de l'équipe. «Le départ des Athletics d'Oakland est dévastateur. J’éprouve de la peine pour tous les fans et les gens qui vont perdre leur emploi à cause de la cupidité. Trois équipes sportives ont quitté Oakland au cours des cinq dernières années, laissant un trou culturel dans les cœurs et le sport de l'East Bay. Je suis persuadé qu'Oakland s'en remettra», a-t-il notamment écrit.
En août, Billie Armstrong avait même posté une vidéo dans laquelle il vandalise le logo de la franchise au stade des Blue Jays de Toronto (Canada).
Ce bannissement de Green Day de deux stations de radio de Las Vegas survient peu après l'annonce de la première tournée du groupe en Australie depuis huit ans.