Alors que le rideau se ferme sur la Fashion week de Milan, une personnalité a particulièrement fait sensation. La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d'or et cible de critiques sur son identité de genre aux JO de Paris, a été accueillie en star au défilé Bottega Veneta.
Elle met K.O les polémiques. La championne olympique de boxe Imane Khelif a été aperçue au premier rang du défilé Bottega Veneta, ce samedi à Milan. Une présence immortalisée par les photographes, qui ont tenu à obtenir des clichés de l'athlète, faisant presque de l'ombre aux autres célébrités installées à ses côtés. Complice avec la mannequin Kendall Jenner, l'actrice Julianne Moore ou le rappeur Asap Rocky, la médaillée d'or a fait sensation sur les réseaux.
Invitée par le directeur artistique de Bottega Veneta, Imane Khelif avait troqué short et protège-dents et opté pour un look à la fois élégant et sportswear, marque de fabrique de la maison italienne. Vêtue d'une chemise jaune moutarde, non sans rappeler la couleur de sa médaille, et d'un pantalon en cuir noir, la sportive algérienne semble désormais s'imposer dans le monde de la mode.
Un véritable coup de poing aux critiques reçues lors des Jeux Olympiques de Paris. La boxeuse, qui concourait dans la catégorie des moins de 66 kilos, avait été victime de cyberharcèlement en raison de son hyperandrogénie. Une vague de haine propagée entre autres par l'auteure de la saga à succès «Harry Potter». Suivie par plus de 15 millions de personnes, J.K. Rowling avait affirmé dans un tweet qu'Imane Khelif était un homme «se réjouissant de la détresse d'une femme qu'il vient de frapper à la tête».
Could any picture sum up our new men’s rights movement better? The smirk of a male who’s knows he’s protected by a misogynist sporting establishment enjoying the distress of a woman he’s just punched in the head, and whose life’s ambition he’s just shattered. #Paris2024 pic.twitter.com/Q5SbKiksXQ
— J.K. Rowling (@jk_rowling) August 1, 2024
Sur un ring comme près d'un podium, Imane Khelif aura su marquer les esprits et renvoyer dans les cordes ses détracteurs.