En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris entraîne une vague de visites sur les sites d'inscription des électeurs

Plus de de 330.000 visiteurs se seraient rendus sur vote.gov à la suite du soutien apporté par la superstar de la pop Taylor Swift, à la vice-présidente Harris après le débat. [REUTERS/Brendan McDermid // REUTERS/Andrew Kelly]

Après le soutien de Taylor Swift sur Instagram à la vice-présidente Kamala Harris et au gouverneur Tim Walz, suite au débat présidentiel de mardi soir, la General Services Administration (GSA) a signalé un nombre record de visiteurs sur le site vote.gov.

Un soutien de poids. Ce mercredi, un porte-parole de la General Services Administration (GSA) a déclaré que 337.826 personnes avaient utilisé le lien de la publication Instagram de Taylor Swift pour sur rendre le site Vote.gov, site d'information de référence pour les électeurs, leur expliquant notamment comment s'inscrire pour voter.

Selon un article publié ce mercredi soir par TMZ, une organisation à but non lucratif a de son côté constaté une augmentation massive du nombre de personnes s’inscrivant pour voter en utilisant son outil d’inscription en ligne. Celina Stewart, PDG de la League of Women Voters, a déclaré à TMZ qu'au cours des deux derniers jours - y compris le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris mardi soir - une augmentation de près de 100 % du nombre de personnes utilisant l'outil d'inscription des électeurs sur VOTE411.org avait été constatée.

Il a aussi été remarqué un changement important dans la démographie des utilisateurs avec lundi, une tranche d'âge majoritaire chez les 55-65 ans, puis mercredi, chez les 18-24 ans, cœur de cible de la chanteuse…

Celina Stewart a ajouté que chaque fois qu'une célébrité comme Taylor Swift faisait la promotion de sa plate-forme pour stimuler la participation civique, c’était une «victoire pour la démocratie». Elle et son équipe félicitent donc Taylor pour avoir encouragé les Swifties et d'autres à faire des recherches sur les candidats et les enjeux en cette période électorale.

«Le calme et non le chaos»

Pas surprenant - car Taylor Swift avait par le passé déjà apporté son soutien à Joe Biden - la prise de parole de la chanteuse était très attendue. Un timing étudié, la star ayant choisi d'afficher son soutien quelques minutes seulement après la confrontation entre Harris et l'ancien président Trump, avec un message destiné à ses 283 millions d'abonnés sur Instagram. 

Elle a déclaré qu'elle allait voter pour Kamala Harris «parce qu'elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d'un guerrière pour les défendre», et a soutenu que le pays devrait être «dirigé par le calme et non par le chaos». 

Outre son soutien, Taylor Swift a également exhorté ses abonnés à faire leurs propres recherches avant de décider pour qui voter aux élections de 2024. «J'ai fait mes recherches et j'ai fait mon choix. C'est à vous de faire vos recherches et de faire votre choix».

Dans son message, elle a également commenté l'IA que Donald Trump a utilisée pour laisser à penser qu’elle lui apportait son soutien. «Cela a vraiment réveillé mes craintes concernant l’intelligence artificielle et les dangers de la diffusion de fausses informations. Cela m’a amenée à la conclusion que je devais être très transparente quant à mes projets réels pour cette élection en tant qu’électrice».

Les spéculations allaient bon train depuis des mois sur la participation de Taylor Swift à la course à la présidentielle. Ses très nombreux fans pouvant jouer un rôle central en novembre.

Bis repetitae

Après avoir soutenu les démocrates lors des élections de mi-mandat de 2018 et le ticket Biden-Harris en 2020, elle avait déclaré qu'elle regrettait de ne pas s'être exprimée lors de la course présidentielle de 2016, lorsque Trump a remporté la Maison Blanche. En 2023, elle avait réussi à convaincre plus de 35.000 personnes de s'inscrire sur vote.org

Kamala Harris et son colistier ont accueilli favorablement cette recommandation, allant jusqu'à vendre des bracelets d'amitié - les bijoux que s’échangent les fans de la star - sur leur site Web mardi soir.

A noter que vingt-quatre heures après son soutien à Kamala Harris sur Instagram, Taylor Swift a lancé un nouvel appel aux fans lors de son passage au MTV VMA, d’où elle est sortie grande gagnante, remportant sept prix, devenant ainsi l'artiste solo le plus récompensé de l'histoire de l'événement.

Après avoir remercié ses fans d'avoir voté pour elle, elle a ajouté : «Si vous avez plus de 18 ans, veuillez vous inscrire pour voter pour quelque chose d'autre d'important : l'élection présidentielle.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités