En direct
A suivre

JO 2024 : qui sont les parents de Léon Marchand ?

Dans la famille Marchand, tout le monde nage, dont le père, Xavier, qui a fait les beaux jours de la natation française dans les années 1990. [Damien MEYER / AFP]

Léon Marchand, star des JO 2024 déjà auréolée de trois titres dont un doublé historique sur 200 m papillon et brasse, a de qui tenir. Ses parents sont aussi nageurs professionnels.

Né le 17 mai 2002, Léon Marchand était-il prédestiné à devenir un grand champion ? Alors qu'il fait rêver la France et le monde entier avec ses performances aux JO et, pour l'heure, déjà trois médailles d'or historiques, le jeune homme est au centre de toutes les attentions.

Quel est son secret ? Peut-être un début de réponse : il a baigné dedans tout petit... Car Léon Marchand n’est autre que le fils de Xavier Marchand et Céline Bonnet, tous deux nageurs professionnels. Son père a été vice-champion du monde du 200 mètres 4 nages en 1998. 

Aujourd'hui JRI, on peut même dire que Xavier Marchand a fait les beaux jours de la natation française dans les années 1990. Spécialiste du 4 nages, il a été sacré 21 fois champion de France. Il a remporté une médaille de bronze et d'argent aux championnats d'Europe en 1997 et 2000, et la médaille d'argent du 200 mètres 4 nages aux championnats du monde de 1998.

Le surdoué de la natation française Léon Marchand n'a pas seulement nagé dans le sillage de son papa... Il a aussi une mère nageuse professionnelle au palmarès impressionnant. Sélectionnée aux Jeux olympiques à Barcelone en 1992, Céline Bonnet, a remporté pas moins de 11 titres de championne de France en 4 nages et en dos. Elle a aussi détenu les records de France du 100 mètres 4 nages et du 200 mètres 4 nages.

Et dans la famille Marchand, la natation est décidemment partout, puisque l’oncle de Léon, Christophe Marchand, a, lui aussi, été champion de France et médaille de bronze lors du championnat d'Europe en 1993... 

A la question de savoir si ses proches l’on poussé à passer beaucoup de temps dans le grand bain, Léon Marchand l’affirme lui-même dans interview relayée par L’Équipe. «Ça n’a jamais été une évidence et mes parents ne m’ont pas vraiment poussé. Ils ont plutôt essayé de me freiner, voire de me dissuader», a dit le sportif qui s’est aussi essayé au judo par le passé.

Toujours dans L’Equipe, Xavier Marchand et Céline Bonnet ont ce mardi déclaré que leur fils, parti ces trois dernières années s’entraîner aux Etats-Unis, reste proche d’eux et vit «actuellement sa meilleur vie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités