La fille transgenre d'Elon Musk, Vivian, a répondu aux commentaires de son père sur le «virus woke» qui a «tué son fils».
Une toute autre version de l'histoire... La fille d'Elon Musk, Vivian, a répondu aux commentaires de son père selon lesquels elle avait été «tuée par le virus woke». Lors d'une récente interview que le PDG de Tesla et X a accordée au commentateur conservateur Jordan Peterson, Elon Musk a parlé de sa fille Vivian Wilson. Vivian Wilson, 20 ans, a officiellement changé de nom en 2022 pour refléter son identité de genre en tant que femme trans, et pour prendre le nom de famille de sa mère Justine Wilson.
Elon Musk a affirmé dans l’interview qu’il avait été «trompé» en signant les papiers autorisant Vivian à utiliser des bloqueurs de puberté, qu’il a décrits comme «en fait de simples médicaments de stérilisation». Il a ajouté que son «fils» avait été «tué» par le «virus woke» et qu’il avait «perdu son fils».
Il a ensuite réitéré ses affirmations sur X, ajoutant à ses commentaires transphobes des commentaires homophobes, affirmant que Vivian était «né gay et légèrement autiste, deux attributs qui contribuent à la dysphorie de genre. Je le savais depuis qu'il avait environ 4 ans et qu'il me choisissait des vêtements à porter comme une veste et me disait que c'était ‘fabuleux !’, ainsi que son amour des comédies musicales et du théâtre. Mais ce n'était pas une fille.»
«Je l'ai renié, et non l'inverse»
Ce jeudi 25 juillet Vivian Wilson a répondu aux commentaires sur Threads (le concurrent de X) : «Il y a beaucoup de choses que je dois démystifier et que je vais faire, ne vous inquiétez pas, mais je veux commencer par ce que je trouve le plus drôle, à savoir le fameux tweet 'légèrement autiste’», a-t-elle écrit.
«C’est complètement faux», a encore écrit Vivian Wilson dans un deuxième message. «Littéralement, rien de tout cela n’est jamais arrivé. Jamais. Je ne sais même pas d’où il tient ça. Je suppose qu’il s’est inspiré de l’école des stéréotypes gays de Milo [Yiannopoulos], qu’il en a choisi quelques-uns au hasard et qu’il a dit ‘eh, c’est pas mal’ dans une dernière tentative désespérée de gagner des points de sympathie alors qu’il a si manifestement tort, même dans ce qu’il raconte de sa propre histoire.»
Vivian Wilson a ensuite affirmé que c’est elle qui «l’avait renié, et non l'inverse», faisant référence à son changement légal de nom. Elle a également répondu à l'affirmation d'Elon Musk selon laquelle elle avait été «tuée» en disant : «J'ai l'air plutôt bien pour une morte !»
Quant aux commentaires sur son amour pour les «comédies musicales et le théâtre», Vivian Wilson a affirmé : «Tout cela est complètement inventé et il y a une raison à cela. Il ne sait pas comment j'étais quand j'étais enfant parce qu'il n'était tout simplement pas là, et pendant le peu de temps où il était là, il m’a sans relâche harcelée à cause de ma féminité et de mon homosexualité.»
«Il me hurlait dessus»
Vivian Wilson a ensuite donné une interview à NBC News, dans laquelle elle a réitéré sa position sur la situation. «Je pense qu'il pensait que je n'allais rien dire et que je laisserais tomber», a-t-elle déclaré. «Ce que je ne vais pas faire, car si vous mentez à mon sujet, de manière flagrante, à un public de millions de personnes, je ne vais pas laisser passer ça.»
Elle se souvient d'un incident particulièrement traumatisant survenu dans son enfance. «J'étais en quatrième année. Nous avons fait un voyage en voiture (dont je ne savais pas qu'il s'agissait en fait d'une publicité pour l'une des voitures - je ne me souviens plus laquelle) et il me criait dessus sans arrêt parce que ma voix était trop aiguë», a-t-elle dit. «C'était cruel.»
NEW: The 20-year-old trans daughter of Elon Musk, Vivian Wilson, says that he berated her as a child for being queer and feminine. https://t.co/8NNAxHeO5u
— NBC News (@NBCNews) July 25, 2024
Alors que beaucoup d’internautes ont manifesté leur soutien à la jeune femme, l'ancienne compagne d'Elon Musk, Grimes, qui a elle-même eu deux enfants avec le milliardaire, a semblé apporter elle aussi son soutien à Vivian Wilson. Elle a écrit sur X : «J'aime et je suis éternellement fière de Vivian.»
I love and am forever endlessly proud of Vivian.
— (@Grimezsz) July 26, 2024
Plus tôt ce mois-ci, Elon Musk, fervent soutien des conservateurs et de Donald Trump, a déclaré qu'il déplaçait SpaceX et X hors de Californie en raison de nouvelles lois adoptées par le gouverneur Gavin Newsom en faveur de la protection des enfants trans.