En direct
A suivre

«Je pense à la mort tout le temps» : les confessions morbides de Keanu Reeves pour la promotion de son nouveau roman

Endeuillé par la perte de sa compagne et de leur bébé, Keanu Reeves ne passe pas un jour sans penser à la mort. [Michael Tran / AFP]

L'acteur Keanu Reeves, 59 ans, a évoqué la mort dans une récente interview avec BBC News, admettant qu'elle est constamment dans son esprit.

Alors qu’il est en tournée avec son groupe de rock Dogstar, l'acteur Keanu Reeves assure actuellement en parallèle la promotion de son premier roman. L'ouvrage sorti ce mardi est intitulé «The Book of Elsewhere», et est basé sur la série de bandes dessinées à succès «BRZRKR» créée par Reeves lui-même, et écrit en collaboration avec l'auteur de science-fiction britannique China Miéville.

L’histoire, particulièrement violente, est celle d’un guerrier immortel, qui veut pouvoir mourir. Le personnage central de l'intrigue est connu uniquement sous le nom de «B». Avec ses longs cheveux noirs, B partage des similitudes physiques avec Reeves et une certaine obsession pour la mort.

«J'ai 59 ans, donc je pense à la mort tout le temps», a révélé la mégastar hollywoodienne à BBC News. «C'est une bonne chose», a-t-il ajouté en plaisantant sur le fait qu'il était à la fois «jeune et vieux». Il a ajouté : «Je pense que penser à la mort est une bonne chose. J’espère que cela nous sensibilise à l’appréciation du souffle que nous avons et des relations que nous avons le potentiel d’avoir.»

S'adressant au New York Times, l'acteur a déclaré qu'il avait commencé à réfléchir à l'idée d'un homme qui ne peut pas mourir vers la sortie en 2017 de «John Wick : Chapitre 2». «C'est devenu une série de questions qui se poseraient si…», a expliqué Keanu Reeves au Times. «Et s'ils avaient 80.000 ans ? D'où viendrait ce personnage ? Et s'ils venaient d'une tribu qui était attaquée par d'autres tribus et qui voulait demander une arme aux dieux, et si un dieu répondait, et si cela donnait naissance à un enfant mi-humain, mi-dieu ?..»

Hanté par la mort

L'acteur, dont la petite amie Jennifer Syme a été tuée dans un accident de voiture en 2001, deux ans après la naissance de leur enfant mort-né, a déjà évoqué son chagrin infini. S'adressant au Guardian en 2019, Keanu Reeves avait confié qu'il s'identifiait à son personnage de John Wick, qui a lui aussi perdu sa femme.

«Je m'identifie tout à fait à ce sentiment, et je ne pense pas qu'on puisse jamais y faire face», avait-il dit. «Le deuil et la perte sont des choses qui ne disparaissent jamais. Elles restent avec vous.»

Au sujet de son livre, il a expliqué à la BBC qu'inventer un monde était peut-être une forme d'échappatoire. «Peut-être qu’en fin de compte, le fantasme de construire un autre monde apporte une sorte de réconfort d’une certaine manière», a-t-il admis. «Il y a quelque chose dans le geste créatif qui vient en fin de compte de la douleur», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités