Dans un entretien avec le site britannique Glamour, Lupita Nyong'o est revenue sur le choc qu’a été la notoriété soudaine qu’elle a connu suite au succès de «12 years a slave», et son inconfort devant les rumeurs de rapprochement avec Jared Leto.
Le prix de la gloire. En 2013, Lupita Nyong'o faisait une entrée fracassante sur le devant de la scène grâce à sa performance dans «12 years a slave» qui lui vaudra de remporter l’Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle l’année suivante. La comédienne de 41 ans a ainsi révélé au site britannique Glamour s’être sentie totalement submergée par sa notoriété soudaine et toute l’attention que cela suppose.
Notamment de la part de la presse people, qui s’était empressée de faire circuler des rumeurs sur un rapprochement romantique totalement fabriqué avec Jared Leto. «Je n’y prêtais pas attention. Je me suis fermée à toutes les conversations au moment des récompenses parce que je vivais tellement de "première fois". Le tapis rouge, tout était nouveau pour moi», confie-t-elle. Si elle explique avoir gardé contact avec le comédien, elle explique ne pas avoir apprécié la manière dont ces rumeurs venaient reléguer son travail d’actrice au second plan.
«Cela retirait tout le mérite du travail fourni. Je ne voulais pas ce type d’attention. Je ne voulais pas que toutes ces rumeurs viennent compromettre la joie que c’était de débuter cette amitié», ajoute-t-elle. Lupita Nyong'o explique qu’avec le temps, elle a fini par comprendre comment elle pouvait tirer profit de l’attention médiatique pour mettre en valeur les causes qui lui tenaient à cœur, comme les mouvements MeToo et Black Lives Matter.