Ce dimanche, le chanteur américain Usher a enflammé l'Allegiant Stadium de Las Vegas lors de la mi-temps du Super Bowl. Mais combien a-t-il été payé pour sa performance ?
Après Rihanna, qui avait créé la surprise en apparaissant enceinte, c'est Usher qui a assuré le show de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, remportée cette année encore par les Kansas City Chiefs.
Sur scène, Usher Raymond IV, de son nom complet, a enchaîné les tubes qui ont marqué sa carrière, de «My Boo», interprété en duo avec Alicia Keys, à «Yeah!», en passant par «Love In This Club» et «Burn».
Et pour booker la star américaine, on imagine que la National Football League (NFL) a dû débourser une sacrée somme d’argent, le traditionnel spectacle de la mi-temps étant l'un des moments les plus attendus de la soirée.
des retombées économiques immenses
En réalité, le chanteur de 45 ans n’a pas touché un centime pour sa performance. Et c’est tout à fait normal. Ses prédécesseurs – Beyoncé, Bruno Mars, Shakira, Jennifer Lopez, Madonna, Coldplay, The Week end, Rihanna... – n'avaient, eux non plus, reçu aucun cachet de la part de la NFL.
Les organisateurs estiment en effet qu’il n’est pas nécessaire de rémunérer les artistes car la mi-temps du Super Bowl, événement annuel le plus regardé de la télévision américaine, leur offre une visibilité planétaire et engendre des retombées économiques importantes, que ce soit au niveau des téléchargements de leurs chansons, de la vente des billets pour leurs concerts, ou celle de leurs albums.
Par exemple, après leur passage sur scène en 2020, Jennifer Lopez et Shakira ont vu les ventes de leurs albums faire un bond spectaculaire de 893%, et ce, rien qu'aux Etats-Unis. La NFL couvre toutefois les dépenses de production et de déplacement, qui avoisinent généralement les 10 millions de dollars (environ 9.300.000 euros).