En direct
A suivre

Le prince William reprend ses fonctions publiques alors que son épouse Kate Middleton poursuit sa convalescence

Le prince de Galles doit reprendre ses fonctions royales mercredi, pour la première fois depuis que son épouse a subi une opération, le mois dernier. [REUTERS/Phil Noble/Pool]

Le prince William, héritier de la couronne britannique, va reprendre cette semaine ses activités officielles, suspendues en raison de l'opération subie par son épouse, ont annoncé lundi ses services. Kate Middleton poursuit de son côté sa convalescence.

Back to work. Ce mercredi, le prince William dirigera une cérémonie d'investiture au château de Windsor, puis en soirée, il assistera à un gala de charité à Londres au profit de la London Air Ambulance, a indiqué le palais de Kensington, cité par l'agence de presse PA. 

Le frère de Harry va donc progressivement reprendre le calendrier de ses obligations royales, qu'il a mises entre parenthèses quand son épouse Kate Middleton, 42 ans, a été hospitalisée le 16 janvier pour une opération chirurgicale de l'abdomen. Le Palais de Kensington a annoncé vendredi dernier qu'elle était sortie de la clinique privée londonienne où elle est restée hopsitalisée deux semaines, et qu'elle poursuivait désormais sa convalescence au domicile familial à Windsor, dans l'ouest de Londres. 

Aucun engagement avant fin mars pour kate

Les raisons de son opération le 16 janvier restent mystérieuses, mais il ne s’agit pas d’un cancer, selon les médias britanniques. Le Palais a annoncé qu'elle suspendrait ses activités probablement jusqu'à Pâques, le 31 mars. Le prince William, fils ainé du roi Charles III, avait également cessé ses fonctions publiques afin de donner la priorité à son épouse et leurs trois enfants. Le dernier engagement public du prince de Galles remonte au 11 janvier, soit quelques plusieurs jours avant l'opération de Kate. Il s'était alors rendu au stade Headingley, à Leeds. 

Kate Middleton n'a pas fait d'apparition depuis Noël dernier. Parmi les engagements que la princesse manquera au cours des semaines à venir figurent les Baftas en février, le service annuel du Commonwealth à l'abbaye de Westminster, le défilé de la Saint-David au début du mois de mars, ainsi que le défilé de la Saint-Patrick, plus tard le même mois.

A noter que le roi Charles III, lui aussi convalescent après une opération de la prostate réalisée la semaine dernière dans la même clinique que sa belle-fille, a ce lundi fait une apparition publique qui semblait de prime abord rassurante quant à son état de santé. Or le palais se Buckingham a ce lundi soir annoncé via un communiqué que lors de son hospitalisation les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer.

Ce cancer serait a priori localisé ailleurs qu'au niveau de la prostate, mais il n'a pas été donné plus de précisions. Charles III va se délester de ses obligations publiques le temps de son traitement, indique le communiqué qui a suscité une véritable onde de choc.

A la lumière de ces nouvelles informations, le retour à ses obligations du prince William prennent une toute autre dimension. La BBC croit savoir par ailleurs que le prince Harry se rendra dans quelques jours au Royaume-Uni pour rendre visite à son père avec qui il est en froid depuis qu'il s'est exilé aux Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités