Oscar de la meilleure actrice 2023, Michelle Yeoh a ce mardi décroché un siège au Comité International Olympique (CIO). Une nomination qu'elle doit à son passé de championne de squash.
La Malaisienne Michelle Yeoh, première femme asiatique à décrocher cette année l'Oscar de la meilleure actrice, a été élue mardi pour quatre ans au Comité international olympique lors de la 141e session de l'instance à Bombay.
Proposée par la commission exécutive du CIO en septembre, l'artiste de 61 ans a été adoubée à une large majorité aux côtés de l'ex-judokate israélienne Yael Arad, du dirigeant sportif hongrois Balazs Fürjes, de l'ex-volleyeuse et députée péruvienne Cecilia Villacorta, de l'organisateur d'évènements sportifs allemand Michael Mronz, et du patron du Comité olympique tunisien Mehrez Boussayene.
La session a également élu deux présidents de fédérations internationales en raison de leurs fonctions : la Suédoise Petra Sörling, qui dirige celle de tennis de table, et le Coréen Jae Youl Kim, à la tête de l'Union internationale de patinage.
The 141st IOC Session elected eight new IOC Members - four women and four men - bringing the proportion of women on the IOC membership to 41.1%.
This is in keeping with the IOC’s ambition to lead by example and increase female representation in governance structures.
Read:… pic.twitter.com/B3d3pIUjnM— IOC MEDIA (@iocmedia) October 17, 2023
Ancienne sportive de haut niveau
Si Michelle Yeoh n'est ni une ancienne participante aux JO ni une dirigeante sportive, elle est la personnalité la plus connue parmi les huit nouveaux arrivants, sept mois après avoir reçu un Oscar pour son rôle dans la comédie déjantée «Everything Everywhere All At Once».
La comédienne a néanmoins été championne de squash junior de Malaisie - un sport dont le CIO vient de voter l'entrée aux JO-2028 de Los Angeles - et a longtemps pratiqué la danse avant de se blesser et de renoncer à une carrière de ballerine.
Révélée à partir de 1984 par une série de films d'action, aux côtés de Jackie Chan ou Maggie Cheung, elle a émergé sur la scène planétaire en 1997 en incarnant la James Bond girl de «Demain ne meurt jamais», avant de jouer dans des succès comme «Tigre et Dragon», «Mémoires d'une geisha» et plus récemment «Crazy Rich Asians».
Avec plus de cinquante films à son actif en quarante ans, l'actrice a une dizaine de projets en préparation, dont les nouveaux films Avatar.
Elle est depuis longtemps la compagne du Français Jean Todt, figure incontournable du sport auto mondial, ancien directeur de l'écurie de Formule 1 Ferrari et président de la Fédération internationale de l'automobile. Après vingt ans de fiançailles, le couple a célébré son mariage le 27 juillet dernier.