Alors que l’intelligence artificielle est au cœur des débats qui opposent les acteurs grévistes à l’industrie du cinéma à Hollywood, Tom Hanks a expliqué que son visage avait été utilisé pour une fausse publicité pour des soins dentaires.
Un Tom Hanks peut en cacher un autre. L’acteur de 67 ans a posté samedi sur son compte Instagram une capture d’écran qui le montre dans une publicité vantant les mérites de soins dentaires. Mais il ne s’agit pas en réalité de l’interprète de «Forrest Gump» qui n’a jamais participé à ce clip vidéo.
«Méfiez-vous ! Il existe une vidéo faisant la promotion d’un traitement dentaire avec une version IA de moi. Je n’ai rien à voir avec ça», a-t-il écrit pour prévenir ses abonnés, sans jamais citer le nom de la marque, ni l’offre dont il est question.
Tom Hanks dont l’image a été entièrement retravaillée et animée grâce à la motion capture dans «Le pôle express» de Robert Zemeckis sorti en 2004, a souhaité dénoncer les dangers de l’utilisation de l’intelligence artificielle si elle n’est pas contrôlée. Une IA qui inquiète les acteurs actuellement en grève à Hollywood, lesquels craignent de voir leurs emplois supprimés au profit de la nouvelle technologie.