L’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger est citoyen américain depuis quarante ans. La star n’a pas manqué de faire part de sa fierté sur les réseaux sociaux.
A 76 ans, Arnold Schwarzenegger n’a pas pris la parole ce week-end pour annoncer la sortie d’un nouveau film au cinéma dans lequel il tiendrait le rôle-titre, mais plutôt pour revenir sur l’un des moments forts de sa vie qui s’est déroulé le 17 septembre 1983.
«Il y a quarante ans, je suis devenu citoyen américain», a écrit Arnold Schwarzenegger sur son compte Instagram, accompagnant ce message de fierté d’une série de photos prises entre l’Europe, quand il était enfant, et les Etats-Unis. «Je dois tout à l’Amérique. Né en Autriche, fabriqué en Amérique», a-t-il ajouté.
Le drapeau américain sur les épaules toute la journée
L’ancien bodybuilder devenu star du cinéma hollywoodien puis gouverneur de Californie, a également partagé le discours qu’il avait prononcé lors de la Convention nationale républicaine en 2004.
«Mes compatriotes américains, c'est un moment incroyable pour moi. Penser qu'un garçon autrichien autrefois tout maigre puisse devenir gouverneur de l'État de Californie, c'est le rêve d'un immigré. À l’école, quand le professeur parlait de l’Amérique, je rêvais de venir ici. (…) Aussi longtemps que je vivrai, je n'oublierai jamais le jour où j'ai levé la main droite et j'ai prêté serment de citoyenneté», avait déclaré, à l’époque, l’acteur et père de famille, ajoutant qu’il se promenait «toute la journée avec le drapeau américain sur les épaules».