En direct
A suivre

Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d'inceste

La star a choisi de ne pas dévoiler le nom de son agresseur. [LOIC VENANCE / AFP]

L’actrice Emmanuelle Béart, 60 ans, révèle avoir été victime d’inceste pendant quatre ans, jusqu’à l’âge de 15 ans. Des révélations qui seront évoquées dans son documentaire, «Un silence si bruyant», diffusé ce dimanche 24 septembre.

Après quarante-cinq longues années de silence, Emmanuelle Béart révèle publiquement avoir été victime d'inceste entre ses 11 ans et ses 15 ans, dans «Un silence si bruyant», un documentaire qu’elle a coréalisé et qui sera diffusé ce dimanche 24 septembre sur M6.

«J’ai 11 ans, c’est la nuit, j’en suis sûre, y raconte-t-elle comme en s’adressant à son agresseur. Tu déchires mon sommeil comme tu déchires sans bruit ma chemise de nuit. Comme si cet arrêt dans le temps, ce silence polaire te laissait tout l’espace. Et comme si déjà il était inscrit que personne jamais ne témoignerait. J’ai très froid. Aucun cri ne sort de ma bouche, les mots ne se forment pas dans ma bouche, ma bouche est cousue. Quand il fait jour à nouveau, tout semble intact, comme si de rien n’était».

De cet agresseur, l’actrice ne dévoile cependant pas l’identité, «cela n'est pas la démarche» du film, a expliqué sa coréalisatrice et amie Anastasia Mikova. «Son agresseur n'était pas Guy Béart», son père chanteur décédé en 2015, a souligné cette dernière. Lors de la présentation ce mardi à la presse, Anastasia Mikova a indiqué avoir fait cette précision à la demande de l'actrice de 60 ans, qui n'était pas elle-même présente pour «raisons familiales».

«Si mon père, ma mère, mon école, mes amis ne voient rien, c'est que tout peut recommencer, et tu recommenceras pendant 4 ans», dit encore en voix off l'actrice en s'adressant à la personne qui l'a agressée. Selon elle, c'est sa grand-mère qui a «sauvé (sa) peau».

Un outil pour la lutte contre les violences sexuelles

Dans le même documentaire, quatre autres victimes d'inceste se livrent elles aussi sur leur calvaire. Le documentaire «n'est pas un film sur des victimes, mais sur des êtres qui ont été victimes et qui se battent», déclare par ailleurs Emmanuelle Béart dans un entretien au magazine Elle publié mardi.

«Je ne voulais pas prendre la parole, je voulais faire un espace de parole pour les autres. Confrontée à eux, à leur sincérité, à leur courage, je me suis dit que je devais moi aussi parler», a expliqué Emmanuelle Béart dans un message vidéo projeté à la presse avant le film. «C'est un projet que je porte dans ma tête depuis que j'ai 19 ans», a ajouté celle qui a été révélée par le film «Manon des sources» en 1986.

Les témoins sont Norma, violée par son grand-père dans son enfance, Pascale, qui a occulté jusqu'à la cinquantaine les abus infligés par son père, Sarah, dont l'ex-compagnon a abusé de leur petite fille entre 4 et 8 ans, et Joachim, qui accuse ses parents d'inceste, ce qu'ils nient.

Selon la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France et 5,5 millions d'adultes ont été victimes dans leur enfance, le plus souvent au sein de leur famille.

Une situation qui nécessite une «réponse politique et sociétale», a plaidé Emmanuelle Béart. Selon M6, le documentaire sera projeté le 19 septembre au secrétariat d'État chargé de l'Enfance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités