Figure du journalisme sportif dans les années 1980 et présentateur des JT de TF1, Jean-Michel Leulliot est décédé cette nuit.
Il était une figure familière du PAF dans les années 1970 et 1980. Jean-Michel Leulliot est mort dans la nuit de lundi à mardi à Paris à l'âge de 84 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Après avoir fait partie de l'équipe de l'émission Stade 2 sur Antenne 2 dans les années 1970, il avait rejoint TF1, où il a fait l'essentiel de sa carrière.
Comme journaliste sportif, il a interrogé nombre de champions, notamment cyclistes, pour la première chaîne. C'est également lui qui avait recueilli les premières réactions du tennisman Yannick Noah après sa victoire à Roland Garros en 1983, dernier tournoi du Grand Chelem remporté par un Français.
«Je voulais recueillir ses impressions juste après la balle de match, mais son père est descendu sur le court et ils se sont jetés dans les bras l'un de l'autre. J'ai donc dû attendre la fin de leur étreinte pour interroger Yannick, au milieu de la cohue. Ce n'était pas facile, d'autant qu'il se méfiait beaucoup des journalistes», avait-il raconté dans les colonnes de l’Equipe en 2010.
Un pilier de TF1
Outre le journalisme sportif, Jean-Michel Leulliot avait présenté des journaux télévisés sur TF1 puis été rédacteur en chef des journaux du matin et du week-end dans les années 1980/1990.
Le journaliste était le père de la chanteuse Valérie Leulliot, créatrice du groupe pop Autour de Lucie, qu'il avait eue avec Maryse, grande voix de la radio Europe 1, devenue plus tard l'épouse de Philippe Gildas.
Jean-Michel Leulliot était également le fils du journaliste et organisateur de courses cyclistes, dont le premier Tour de France féminin, Jean Leulliot.