Robert Downey Jr. s’est remémoré un sombre moment de sa vie, lorsqu’en 1999, il a séjourné une année en prison après avoir été condamné pour possession de drogue.
Une terrible année. A l’occasion de sa participation au podcast Armchair Expert en début de semaine, l’acteur de 58 ans est revenu sur la pire année de sa vie, après avoir séjourné une année dans une prison californienne. L’interprète d’Iron Man a expliqué que ce dramatique épisode avait été «la pire chose qui (lui) soit arrivée», selon The Hollywood Reporter.
En 1999, la star, qui au fil de sa carrière a eu à faire face à des problèmes de toxicomanie, a séjourné un an dans un établissement pénitencier, après s’être soustrait à plusieurs tests de dépistage de drogue ordonnés par le tribunal. Aujourd’hui sobre, Robert Downey s’est rappelé ce qu’il avait ressenti lors de son séjour au sein de la prison d'État de North Kern, à Delano. C’est «sans doute l'endroit le plus dangereux que j'aie jamais vu de ma vie», a souligné l’artiste. «Vous pouviez juste sentir le mal dans l'air. (…) Il n'y avait que des menaces», a poursuivi ce dernier.
Une peine exagérée selon lui
L’artiste est également revenu sur la sévérité de cette peine, considérant «avoir été surcondamné par un juge en colère», rapporte la magazine américain. Victime de moqueries au sein de cet établissement, où seuls les gens qui étaient «réellement prêt à faire du mal» n’étaient pas ciblés, a précisé l’acteur, il a ensuite été conduit dans un centre de traitement de toxicomanie. Initialement condamné à trois ans de prison, l’acteur a finalement été libéré sous caution au bout d’une année, en 2000.
L'année dernière, l'acteur lauréat d'un Golden Globe en 2010 pour sa performance dans «Sherlock Holmes» de Guy Richie au côté de Jude Law, avait déjà abordé ses anciens problèmes de drogue dans un documentaire.