Il était accusé d’avoir plagié une chanson de Marvin Gaye pour son tube «Thinking Out Loud». Le chanteur britannique Ed Sheeran a remporté jeudi son procès qui se tenait à New York.
C’est une bonne nouvelle qui vient s’ajouter à la sortie, ce vendredi 5 mai, de son cinquième et nouvel album «-» (Subtract). La star britannique Ed Sheeran a en effet gagné, jeudi 4 mai, son procès au civil à New York, où il était poursuivi pour plagiat d'une chanson du prince américain de la soul Marvin Gaye.
Le jury du tribunal fédéral de Manhattan a estimé que l'auteur-compositeur-interprète de 32 ans avait créé sa chanson «de manière indépendante». Et que son tube planétaire «Thinking Out Loud», sorti en 2014, n'était pas une copie partielle de «Let's Get It On» de Marvin Gaye, daté de 1973.
Alors qu’il assistait aux audiences depuis le 24 avril dernier en se défendant de tout plagiat, Ed Sheeran s’est déclaré «très content» d'avoir écarté une plainte «sans fondement», mais aussi «incroyablement frustré» d'avoir été «accusé de vol» et qu'une telle affaire sur la «liberté de création» et les droits d'auteur «puisse aller devant les tribunaux».
Le second procès de l'artiste en un an
«Je suis juste un type à la guitare qui aime écrire des chansons pour faire plaisir aux gens», a assuré le chanteur britannique qui avait par ailleurs affirmé qu’il mettrait un terme à sa carrière s’il perdait ce procès.
Les plaignants étaient des héritiers d'Ed Townsend, musicien et producteur américain, qui avait co-écrit le morceau «Let's Get It On» avec la légende Marvin Gaye. La fille de Townsend, Kathryn Townsend Griffin, a quitté le palais de justice en fumant un cigarillo et en lançant : «Dieu est bon tout le temps et à tout instant Dieu est bon».
C'est le second procès remporté en un an par Ed Sheeran. Il avait gagné en avril 2022 une bataille judiciaire distincte devant la Haute Cour de Londres, laquelle avait débouté deux musiciens l'accusant d'avoir copié une de leurs œuvres pour son tube «Shape Of You».