Leonaro DiCaprio a fait sensation, lundi dernier, au moment de se présenter à la barre dans le procès de Pras Michel, ex-membre des Fugees, accusé d'avoir financé la campagne de Barack Obama en 2012 avec de l’argent détourné par l’homme d’affaire Jho Low.
Rien à se reprocher. Leonardo DiCaprio a fait sensation lors de son audition, lundi dernier, devant le jury. L'acteur était cité à comparaître par le gouvernement américain dans le cadre du procès de Pras Michel, ex-membre des Fugees accusé d'avoir financé la campagne de Barack Obama en 2012, avec de l’argent obtenu dans le cadre d’une vaste opération de détournement de fonds en Malaisie orchestrée par un homme d’affaires nommé Jho Low.
Le comédien de 48 ans a été auditionné pendant près d’une heure, précise le site américain CNN, afin de s’expliquer sur les relations qu’il entretenait avec Jho Low, qui a notamment utilisé une partie des sommes colossales qu’il a aidé à détourner d’un fonds appelé 1MDB pour créer la société de production qui a financé en partie le film «Le Loup de Wall Street», réalisé en 2013 par Martin Scorsese, et dans lequel il tient le premier rôle. L’acteur s’était vu également offrir des tableaux de Basquiat et de Picasso, qu’il a rendu depuis à la justice.
D'autres célébrités attendues
Selon CNN, quand Leonardo DiCaprio a été appelé à la barre, plusieurs membres du jury sont sortis de leur torpeur pour assister à son entrée. La procureur Nicole Lockhart lui ainsi demander de se présenter. «Au risque de poser une question stupide, quel est votre métier ?», a-t-elle demandé. «Je suis un acteur», a-t-il répondu. Le comédien s’est exprimé d’une voix calme et posée, parfois trop bas, à tel point que le juge lui a demandé de parler plus fort à un moment. Leonardo DiCaprio s’est ensuite plié à l’exercice des questions/réponses, faisant rire le tribunal à quelques reprises avec son sens de la répartie.
Il s’est exprimé sur ses relations avec Jho Low, ainsi qu’avec Pras Michel, ex-membre des Fugees, accusé d'avoir financé la campagne de Barack Obama en 2012. Ce dernier lui aurait dit qu’il projetait d’investir un montant oscillant entre 20 à 30 millions de dollars. «J’ai dit ‘Wow, c’est beaucoup d’argent’», s’est souvenu l’acteur.
Jho Low, qui est toujours en fuite, est soupçonné d’avoir transféré pas moins de 21 millions de dollars à Michel Pras, qui aurait ensuite fait transiter 865.000 dollars en contributions pour la campagne visant à la réélection de Barack Obama. L’ancien président américain, comme Leonardo DiCaprio, n’est accusé d’aucune faute. Le procès de Michel Pras vient à peine de débuter, et le comédien de 48 ans pourrait ne pas être la seule célébrité à se présenter devant le jury, étant donné le vaste réseau que Jho Low avait réussi à tisser auprès des plus grandes stars… avant de disparaître.