Alors que le rappeur Kanye West envisagerait de se rendre en Australie, il pourrait ne pas obtenir son visa d’entrée en raison de ses propos antisémites, selon le ministre de l’éducation australien.
Persona non grata. Les multiples propos antisémites tenus par Kanye West ces derniers mois pourraient empêcher le rappeur, également connu sous le nom de Ye, d'entrer sur le sol australien. C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'éducation Jason Clare, hier mercredi, à l'occasion d'une interview accordée au média australien Channel Nine, rapportée par l'agence Reuters. «Des gens comme ça qui ont demandé des visas pour entrer en Australie dans le passé ont été rejetés», a expliqué ce dernier, qualifiant les propos de l'artiste «d'horribles».
Après avoir multiplié les messages antisémites en octobre dernier sur les réseaux, le rappeur a réitéré en décembre en partageant son admiration pour Hitler et les nazis sur le plateau de l'émission «Infowars».
Mais alors que l'artiste envisagerait de se rendre en Australie pour rencontrer la famille de sa nouvelle compagne Bianca Sensori, le gouvernement pourrait donc prendre la décision de lui refuser son visa.
Une interdiction plaidée par plusieurs figures
Comme l'a rappelé l'ex-ministre de l'immigration Peter Dutton, aujourd'hui chef de l'opposition, au micro de 3AW, «le ministre a la capacité d'empêcher quelqu'un d'entrer dans notre pays avec une mauvaise moralité». Condamnant vivement les propos et le comportement de l'artiste qu'il a jugés «honteux» et «épouvantables», il a précisé que son «penchant serait de ne pas le laisser entrer», soulignant par ailleurs que Kanye West «n'est pas une personne de bonne moralité».
Une interdiction d'accès également plaidée par Peter Wertheim, co-directeur général du Conseil exécutif de la communauté juive australienne, qui a rencontré des représentants du gouvernement mardi.
Kanye West ne serait pas le premier à se voir refuser un visa pour ne pas remplir les crières de bonne moralité. Plusieurs figures d'extrême droite ont déjà été interdites sur le sol australien, à l'instar du complotiste britannique David Icke, en 2019, et du fondateur du groupe d’extrême droite Proud Boys, Gavon McInnes, en 2018.
Pour l'heure, Kanye West n'a pas réagi.