En direct
A suivre

«Elle était... différente» : le prince Harry revient sur son histoire avec Chelsy Davy, son premier amour

Le prince Harry a fréquenté Chelsy Davy de 2004 à 2011. [© G.WOOD/AFP]

Dans ses retentissantes mémoires parues ce mardi 10 janvier, le prince Harry évoque avec tendresse son ancienne compagne Chelsy Davy.

Un doux souvenir. Dans ses mémoires «Le Suppléant», disponibles à la vente depuis mardi et qui se sont déjà écoulées à près d'1,5 million d'exemplaires en anglais, le prince Harry décrit le moment où il avait retrouvé Chelsy Davy au Cap, en Afrique du Sud, en 2004, après une première rencontre «des années plus tôt» au Berkshire Polo Club. Une entrevue durant laquelle il était tombé sous le charme de cette fille d'un richissime organisateur de safari zimbabwéen.

«Elle était... différente. C'est le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, et il m'est immédiatement revenu à l'esprit maintenant, comme pendant ce barbecue», a-t-il écrit. 

Très convoité, le prince Harry avait particulièrement apprécié que la jeune femme ne soit pas obnubilée par le fait qu'il soit prince. «Contrairement à tant de personnes que je connaissais, elle semblait totalement indifférente aux apparences, à la bienséance, à la royauté. Contrairement à tant de filles que j'avais rencontrées, elle ne se préparait visiblement pas à une couronne au moment où elle m'a serré la main. Elle semblait immunisée contre cette affection commune parfois appelée syndrome du trône.»

pas dans les petits papiers de la reine

Passionnelle, la relation du prince Harry avec Chelsy Davy a duré sept ans mais, tumultueuse, elle a été entrecoupée de plusieurs ruptures.

La présence de la jeune femme à certains événement royaux, en particulier lors du mariage de William en 2011, avait laissé penser qu’elle épouserait le prince Harry, mais ils s’étaient finalement définitivement séparés cette même année.

La reine Elizabeth II n'aurait pas été étrangère à cette séparation, puisque Harry raconte que sa grand-mère n'appréciait pas le style de vie de Chelsy Davy, grande amatrice de fêtes comme il l'était lui aussi. «Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce que disait ma grand-mère. Ou les gens. Et la dernière chose que je voulais, c'était que Chelsy change pour leur plaire.»

Restés par la suite bons amis, Chelsy avait même fait partie des invités à son mariage avec Meghan Markle, tout comme Cressida Bonas, mannequin britannique avec qui il avait vécu une idylle avant de rencontrer celle qui est aujourd’hui son épouse.

Plusieurs années après avoir rompu avec le Prince Harry, Chelsy Davy a de son côté refait sa vie auprès d'un entrepreneur nommé Sam Cutmore-Scott, un jeune homme qui avait d’ailleurs étudié à l'Eton College, le même établissement fréquenté par le Prince Harry, avant de sortir diplômé d'Oxford. Marié en 2022, le couple a donné naissance à un petit garçon, prénommé Léo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités