Instagram et Twitter ont restreint les comptes du rappeur américain Kanye West, alias Ye, en raison de publications jugées antisémites.
Il est allé trop loin. Une porte-parole de Twitter a indiqué dimanche à l'AFP que le compte du rappeur Kanye West (alias Ye) avait été verrouillé en raison d'une violation du règlement du réseau social. Il n'a pas été précisé quelle politique le tweet en question avait enfreint, mais Twitter interdit le harcèlement d'autrui sur la base de la race et de l'appartenance religieuse, ainsi que les menaces de violence.
De son côté, une porte-parole de Meta, la maison mère d'Instagram, a affirmé à l'AFP que le groupe avait effacé du contenu - sans vouloir préciser lequel - figurant sur le compte de Ye pour violation de son règlement. Instagram a également restreint son compte, ce qui peut impliquer de l'empêcher de publier, de rédiger des commentaires ou d'envoyer des messages privés, selon la même source.
Kanye West s'est défendu en insistant sur le fait qu'il ne peut pas être antisémite parce que «les Noirs sont en fait juifs aussi». Le reppeur avait déjà crée la polémique lundi dernier à la Fashion Week de Paris en portant t-shirt proclamant «White Lives Matter», un détournement utilisé par les suprémacistes aux Etats-Unis du célèbre slogan «Black Lives Matter», emblématique des manifestations antiracistes de l'été 2020 aux Etats-Unis.
Sur Instagram, Ye, 45 ans, avait justement publié vendredi des captures d'écran de conversations avec le rappeur Diddy, qui avait fait partie des nombreuses personnalités à critiquer le t-shirt et son message. «Je vais t'utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t'ont dit de m'appeler que personne ne peut me menacer ou m'influencer», avait écrit Kanye West. La publication a été effacée mais des copies sont toujours visibles sur internet.
Puis sur Twitter, Kanye West dit qu'il allait s'attaquer aux juifs dans une publication qui n'est plus accessible, le réseau social indiquant qu'elle enfreignait ses règles.
L'organisation American Jewish Committee (AJC) a accusé Ye d'avoir promu «la haine des juifs». «Kanye West devrait trouver un moyen de faire valoir son point de vue sans recourir à l'antisémitisme», a-t-elle dénoncé.
Remous dans les affaires
Habitué des controverses, Ye, qui souffre de troubles bipolaires, avait déjà été interdit de publications sur Instagram pendant 24 heures en mars, sur fond d’âpre divorce avec la star de la télé-réalité Kim Kardashian.
Le rappeur est en outre au bord de la rupture avec la marque Adidas, qui veut «réévaluer» sa collaboration avec lui suite à son comportement instable. Le contrat Adidas de Kanye West vaudrait 220 millions de dollars par an et 1,5 milliard de dollars au total, selon les estimations de Forbes. Il s'agirait d'une perte substantielle pour le rappeur qui s'est également récemment retiré d'un partenariat avec Gap.