Alors que la reine Elizabeth II prépare son jubilé de platine qui vient célébrer ses 70 ans de service à la tête de la monarchie britannique, un intrus a tenté de s’introduire dans l’enceinte du Palais de Buckingham dimanche dernier.
Un vent de panique. Selon le site britannique The Mirror, un homme de 28 ans, Connor Attridge, a tenté de s’introduire dans le Palais de Buckingham dimanche dernier. Il aurait réussi à pénétrer sur le terrain en passant par la porte des véhicules officiels au moment où la barrière s’ouvrait pour laisser passer une voiture autorisée. Alors qu’un membre du personnel lui a demandé de s’arrêter, Connor Attridge a continué son chemin pendant quelques mètres avant d’être interpellé.
Le jeune homme, qui présente au visage un tatouage marqué «Truly Blessed» (Vraiment Béni, en VF), aurait déclaré qu’il souhaitait rencontrer la reine. «Je veux entrer. Je veux voir la reine», aurait-il lancé au moment de son arrestation. Présenté en comparution immédiate ce mardi, l’avocat de Connor Attridge a précisé que son client, dont le jugement a été fixé au 28 juin prochain, souffrait de troubles mentaux.
Heureusement, la reine Elizabeth II, 96 ans, ne se trouvait pas au Palais de Buckingham au moment des faits, elle qui séjourne au château de Windsor depuis 2020, et qui passait son week-end dans sa résidence de Balmoral avant les préparatifs pour le jubilé. Ce n’est pas la première fois que des anonymes tentent de pénétrer dans l’enceinte du Palais de Buckingham. La plus célèbre tentative d’effraction, par Michael Fagan à l’été 1982, avait d’ailleurs été traitée dans la série «The Crown».