Dans un communiqué, les avocats de Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière du tournage du film «Rust», affirment que cette dernière ignorait la présence de «balle réelles», dans l’arme que tenait Alec Baldwin et qui a porté le coup sur Halyna Hutchins, entraînant son décès le 21 octobre dernier.
Il est également précisé que l’armurière en cheffe âgée de 24 ans, «est dévastée et complètement bouleversée par les évènements qui se sont produits» comme le rapporte le site TMZ.
Si l’assistant réalisateur, David Halls, a récemment déclaré ne pas savoir si Hannah Gutierrez-Reed «avait fait tourner le tambour», les avocats insistent sur le fait que «la sécurité est la priorité numéro un de leur cliente sur le plateau». Selon eux, «le tournage n’aurait jamais été compromis si les balles réelles n’avaient pas été introduites, et Hannah n’en n’avait aucune idée», insistent-il.
Surcharge de travail
Pour sa défense, ils n’hésitent pas à blâmer la production du film, d’avoir surchargé de travail la jeune employée : «Hannah a été embauchée à deux postes sur ce film (assistante accessoires), ajoutant un peu plus de difficulté à se concentrer sur son travail d’armurière».
De plus, il insistent sur le dévouement quotidien de leur cliente, durant le tournage, qui s’est «entraînée tous les jours, à entretenir les armes et se préparer aux coups de feu».
Alors qu’un «laisser-aller sur le plateau» a été constaté par le shérif du comté, Adan Mendoza, les avocats de la cheffe armurière sont également allés dans ce sens en accusant «la production d’être devenue dangereuse pour différentes raisons, notamment l’absence de réunion concernant la sécurité».