La juge californienne Brenda Penny a rejeté mercredi 30 juin la demande de Britney Spears de retirer son père, Jamie Spears, de sa tutelle mise en place il y a 13 ans. La juge a cependant autorisé une société de gestion de patrimoine a intégrer la tutelle au coté du père de la star avant que celle-ci ne se retire le 1er juillet.
Jamie Spears reste donc le seul et unique tuteur de Britney Spears. Mis en place depuis 2008 à la suite de problèmes psychologiques, ce placement sous tutelle est jugé abusif par Britney Spears.
Selon le média américain NBC News, la demande de recours visant à retirer son père en tant qu’unique tuteur, déposée en septembre 2020, a été rejetée. Cette nouvelle n’est donc pas une réponse directe à l’audience de la semaine dernière, mercredi 23 juin. La star avait alors prononcé un discours marquant, dénoncé l’emprise de son père, et avait demandé la levée de sa tutelle lors d’une déclaration publique exceptionnelle au tribunal de Los Angeles.
Coup de théatre
Le tribunal statuait en effet sur une demande déposée en septembre par l'avocat de Britney Spears, qui souhaitait que la société de gestion de patrimoine Bessemer Trust soit ajoutée à la tutelle et que le père de la chanteuse, Jamie Spears, en soit écarté. Un requette partiellement entendue par le tribunal, qui a bien ajouté Bessemer Trust à la tutelle. Mais coup de théâtre, Bessemer Trust a demandé jeudi 1er juillet à se retirer de cette tutelle, selon des documents cités par le New York Times. La société n'a pour le moment pas motivé sa décision.
« Britney Spears a peur de son père et ne performera pas tant que son père est en charge de sa carrière professionnelle », avait alors déclaré l’avocat de la star, lors du dépôt du recours en novembre 2020.
Le père de Britney Spears, devenu son unique tuteur en 2019 après le départ de l’avocat Andrew Wallet, reste le seul conservateur de la succession et gère toutes les finances de la star qui, malgré son placement sous tutelle, a sorti trois albums et a assuré une série de spectacles à Las Vegas, offrant à son père de conséquents revenus.
L’affaire Spears a suscité une énorme attention dans le monde entier, et les manifestations réclamant la libération de la star se multiplient dans la rue ou sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #FreeBritney (Libérez Britney). Certains fans sont en effet persuadés depuis plusieurs années que la chanteuse est maintenue contre son gré sous tutelle, et qu’elle envoie des appels à l’aide codés sur son compte Instagram. Une théorie que l'audience de la semaine dernière semble avoir confirmée.
Tout espoir n'est cependant pas perdu pour la star, puisqu'une nouvelle audience aura lieu le 14 juillet prochain.