Ne l'appelez plus Ellen. Mondialement connue pour son rôle principal dans «Juno» (2007), dans lequel elle incarnait une adolescente confrontée à une grossesse imprévue lui valant une nomination aux Oscars, l'actrice canadienne Ellen Page a fait son coming out transgenre. Se revendiquant à présent comme un homme, le comédien a ainsi choisi d'ajuster son prénom et demande à se faire appeler Elliot.
La star de la série «The Umbrella Academy», âgée aujourd'hui de 33 ans, a décidé de partager cette nouvelle auprès de ses nombreux fans, de façon directe sur les réseaux sociaux.
— Elliot Page (@TheElliotPage) December 1, 2020
«Hello les amis», écrit-il en préambule, «je voulais partager avec vous que je suis trans, et que mes pronoms sont désormais il/Ils et que mon nom est Elliot».
«Je suis heureux»
«Je suis heureux et je me sens chanceux d'en être là ce stade de ma vie», poursuit-il.
«Je demande aussi de la patience. Ma joie est réelle mais fragile. La vérité est, que bien que je me sente profondément heureux en ce moment et que je sais que je suis privilégié, je suis aussi effrayé. J'ai peur des gens intrusifs, de la haine, 'des blagues' et de la violence.»
Puis la longue missive d'Elliot Page se fait plus politique, puisqu'il adresse un message aux dirigeants hostiles à la communauté LGBTQI+ et, d'une façon générale, à tous ceux qui s'en prennent aux personnes trans.
«Les statistiques sont sidérantes. La discrimination envers les personnes trans est omniprésente, insidieuse et cruelle, avec des conséquences horribles. Rien qu'en 2020, 40 personnes transgenres auw Etats-Unis, NDLR) ont été tuées, la plupart étant des femmes noires et latino», insiste-t-il.
Un porte-voix des Trans et des LGBT
«J'aime être queer. Et plus j'accepte pleinement qui je suis, plus je rêve, plus mon coeur se remplit de joie et plus je m'épanouis.»
«A tous les trans qui doivent vivre avec le harcèlement, le dégoût de soi, les abus et les menaces de violence chaque jour, je vous vois, je vous aime et je ferai tout ce que je peux pour que le monde soit meilleur. Merci de m'avoir lu et tout mon amour», conclut-il.
Après la révélation Juno, Elliot Page avait ensuite été à l'affiche d'«Inception» (2010), aux côtés de Leonardo DiCaprio, puis avait joué dans le film de Woody Allen «To Rome with Love» (2012).
C'est en 2014 que l'acteur avait publiquement révélé «être gay», devenant très rapidement l'un des porte-parole de la communauté LGBTQI+.
«Pendant quelques années, j'ai vécu en me cachant. Et clairement quelque chose à Hollywood et dans l'industrie cinématographique me faisait sentir que je ne pouvais pas révéler mon homosexualité». Maintenant que je l'ai annoncé, j'estime que c'est la meilleure décision que j'aie jamais prise», avait indiqué la star à l'Agence France-Presse en 2016, à l'occasion de la sortie du film «Free Love».
Ce long-métrage de Peter Sollett, inspiré d'une histoire vraie, met en scène la bataille menée par un couple homosexuel pour la reconnaissance de ses droits. Après son coming-out, Elliot Page, qui a épousé la danseuse-chorégraphe Emma Portner en 2018, et s'était investi dans de nombreux projets (films et documentaires) faisant part des difficultés et discriminations touchant la communauté LGBTQ.