Depuis plusieurs années, le nom d'Eric Swarbrick fait trembler Taylor Swift. Obsédé par la chanteuse, ce Texan la harcèle, lui écrit, tente de pénétrer chez elle et menace sa vie. Un calvaire pour la jeune femme qui va néanmoins pouvoir profiter d'un peu de répit : un juge fédéral vient de condamner le harceleur à 30 mois de prison ferme.
Cette peine d'emprisonnement est assortie de trois ans de liberté surveillée. Eric Swarbrick a été arrêté en août dernier chez la star, à Nashville, alors qu'il tentait, selon ses dires, de lui remettre en mains propres une énième missive.
Taylor Swift’s stalker was sentenced to 30 months in prison today for harassment, stalking, and making vulgar and disturbing threats to Taylor and her team over the past 2 years. pic.twitter.com/vLxCkDlSvk
— Taylor Swift News (@TSwiftNewsLA) September 17, 2020
Au total, il aurait écrit plus d'une quarantaine de courriers à Taylor Swift. Pas pour lui déclarer un amour inconditionnel, non. Des employés de Big Machine, l'ancien label de la chanteuse, ont révélé que, dans ses écrits, le Texan s'épanche sur son envie de violer et tuer l'artiste.
Dans une tentative désespérée d'entrer en contact avec la star, il aurait même menacé de se suicider devant Scott Borchetta, le patron de Big Machine.
Un comportement qui terrifie Taylor Swift depuis trop longtemps. Interrogée par ELLE en 2019, elle expliquait à quel point ces menaces lui empoisonnent la vie. «Je garde sur moi en permanence des bandages militaires pour les blessures par balles ou par couteau, expliquait-elle. Au bout d'un moment on a tellement de harceleurs qui arrivent chez soi qu'on se met à se préparer au pire».