Le prince Harry s'est rendu à une convention sur le changement climatique en jet privé et en hélicoptère. Une décision qui a provoqué la colère des défenseurs de l'environnement.
Fin juillet, Google a invité une centaine de personnalités à une convention dédiée au climat en Sicile. Le géant high-tech a déboursé près de 20 millions de dollars pour inviter près d'une centaine de figures comme Mark Zukerberg, Barack Obama ou Leonardo Di Caprio.
Près de 114 jets privés ont été prévus pour transporter les célébrités. Pour se rendre en Sicile, le prince Harry et Meghan Markle ont choisi d'emprunter l'un de ces jets. Un choix très critiqué par les militants écologistes.
UN CHOIX DECONNECTé ?
Muna Suleiman, activiste à l'ONG Friends of the Earth, a déclaré : «C'est bien sûr important d'avoir des voix partout dans le monde qui discutent des moyens d'enrayer les changements climatiques. Mais il y a des façons de voyager plus responsable. Ces personnalités devraient vraiment réfléchir au message qu'elles renvoient, et au mal qu'elles font, en prenant en jet privé.»
L'emprunte carbone des jets privés du siège de Google à Los Angeles jusqu'à l'aéroport de Verdura en Sicile est évaluée à environ 780 tonnes de c02.
Sur les réseaux sociaux, le Prince Harry a été accusé de ne pas être sincère dans son engagement écologiste. « 114 jets privés, mais sinon le Prince Harry et Meghan Clarke sont engagés pour le changement climatique... Hypocrites !» a dénoncé un internaute.
114 private jets but Prince Harry and MM care so much about climate change...HYPOCRITES!! https://t.co/qOIbPhMprf
— mvcrew (@mvcrew2) August 1, 2019