Une vidéo montrant Keanu Reeves mettant fin au braquage d'une boutique remporte un franc succès sur le Web, alors qu'il s'agit d'un canular high-tech.
Dans cet extrait, vu plus d'1,5 million de fois sur Youtube en deux jours, on peut voir l'acteur, portant une casquette, entrer dans le magasin. Il y est reconnu par un fan, qui lui demande un autographe.
UN ACTEUR ROMPU AUX SCÈNES D'ACTION
C'est à ce moment-là que la situation dégénère et qu'un individu sort une arme.
Réputé pour sa zénitude en toutes circonstances, «Keanu» tente alors de ramener à la raison le braqueur. Il lui propose de l'argent et même sa voiture. Et puis il décide finalement d'employer la manière forte. Avec succès.
Après tout, rien de bien surprenant. Keanu Reeves est un acteur rompu aux scènes d'action, comme il a pu le démontrer dans Point Break, Matrix ou John Wick.
LA «DEEPFAKE TECHNOLOGY» UTILISÉE
Corridor Digital, les créateurs de la vidéo, n'ont pas souhaité tromper les spectateurs et ont fait immédiatement savoir, sur leur chaîne Youtube aux 6 millions d'abonnés, qu'ils avaient utilisé la Deepfake technology. Pour copier le visage de la star avant de l'appliquer sur le celui d'un autre acteur, ils ont ainsi utilisé de multiples films, interviews et photos.
Afin de ne laisser aucune place au doute, ils ont truffé le petit film, d'un peu plus de 3 minutes, d'incohérences, de dialogues décalés, et d'une double torsion cervicale, à la toute fin. Mais le résultat final, bluffant, a de quoi inquiéter, surtout dans le cadre d'une utilisation malveillante, comme cela a été pointé à plusieurs reprises, ces derniers mois.