Interviewée à New York, Jane Birkin s’est exprimée sur les nombreuses accusations de harcèlement sexuel qui ont suivi l’affaire Weinstein.
«Personne n'a tenté de me faire des avances que j'aurais mal prise, mais il faut dire que j'étais mariée à 17 ans (au compositeur de musique de film James Barry), puis avec Serge (Gainsbourg) à partir de 20 ans», a indiqué Jane Birkin lors d'une interview à New York, où elle était venue présenter une édition spéciale de son nouvel album, «Birkin/Gainsbourg : Le symphonique».
«Bien sûr il y avait des réalisateurs qui vous proposaient d'aller avec eux en week-end à Rome et si vous n'y alliez pas, vous n'aviez pas le rôle. Ça faisait partie du jeu», a-t-elle estimé.
«Jusqu'ici c'était considéré comme normal»
Bien qu’elle n’ait pas été touchée personnellement par ce fléau, la chanteuse ne minimise pas pour autant l’importance de la libération de la parole, cruciale, selon elle. «Quand vous voyez le malheur que certaines personnes ont traversé, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que c'est bien que tout ça sorte enfin au grand jour», a-t-elle déclaré.
Pour Jane Birkin, il est probable que dans des pays latins comme la France, le changement soit plus lent, «dans le sens où les gens sifflent, font des oeillades, et que jusqu'ici c'était considéré comme normal, pas du harcèlement, juste un comportement plus sexy».
Jane Birkin semble néanmoins s'inquiéter de cette évolution des choses : «Peut-être qu'on va devenir comme les Américains, où aucun homme n'ose prendre l'ascenseur avec vous de peur de se retrouver en procès. J'espère que non.»