A la suite de la disparition de Mireille Darc, les réactions émues se multplient, de la part de différentes personnalités.
En particulier, le cinéma français, orphelin de l'une de ses actrices phare, est en deuil ce matin. Plusieurs comédiens ont rendus hommage à Mireille Darc saluant à la fois son immense talent et sa personnalité attachante.
Pierre Richard, comédien et partenaire de Mireille Darc dans le film culte «Le grand blond avec une chaussure noire» en 1972 a réagi sobrement sur Twitter.
Plus je suis triste, moins j'ai envie de parler… et là, je suis abattu par la disparition de Mireille… pic.twitter.com/yXvKCS85Fp
— Pierre Richard (@PierreRichardPR) 28 août 2017
Frédérique Bel a, elle-aussi, salué le talent de l'actrice en faisant part de son admiration.
Au revoir #MireilleDarc ... quand le talent , la beauté, l humour et la douceur étaient réunis dans la même femme . Rip pic.twitter.com/0TIwRhIFpH
— Frédérique Bel (@FrederiqueBel) 28 août 2017
Un vibrant hommage de B.B.
Mais l'hommage le plus appuyé revient sans doute à Brigitte Bardot. «Je pleure Mireille, Mimi, ma petite soeur de cinéma qui avait gardé son âme d'enfant, jouait à la dame en cachant sa fragilité et sa pudeur», a-t-elle confié lundi dans un texte adressé à l'AFP après le décès de Mireille Darc. «Généreuse, elle donnait plus qu'elle ne recevait.
A la recherche d'amour et de protection, elle n'était pas qu'un sublime décolleté mais une belle âme et une délicieuse actrice», a ajouté l'ancienne actrice, qui n'avait jamais tourné avec elle.
Pour Brigitte Bardot, «c'est toute une génération brillante qui a marqué le 20e siècle qui s'en va, en laissant la place à une médiocrité ordinaire, loin, bien loin de cette magnifique 'grande sauterelle'»,surnom que le film éponyme de Georges Lautner avait valu à Mireille Darc. Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes a déploré la disparition de celle qui incarnait «(incarnait) la liberté de la femme dans toute sa splendeur» et «Le chic français».
Longue/mince/belle/frangée de blond/l'œil rieur elle a incarné la liberté de la femme ds tte sa splendeur. Le chic francais. Chère Mireille!
— gilles jacob (@jajacobbi) 28 août 2017
Des réactions de divers horizons
Sur le petit écran, l'animateur Stéphane Bern et Bernard Montiel, ancien présentateur de l'émission Vidéo Gag, ont également réagi.
Infinie tristesse et émotion d'apprendre la disparition de la merveilleuse actrice et auteure Mireille Darc, amie et voisine de @RTLFrance pic.twitter.com/T8O0brxAF2
— Stéphane Bern (@bernstephane) 28 août 2017
Mon Dieu ! une des femmes les plus exceptionnelles de ma vie est partie ! je t'aime Mireille DARC Tu restes à toujours dans mon coeur pic.twitter.com/sjzu79QMmO
— Bernard Montiel (@bernard_montiel) 28 août 2017
Toute l'équipe d'envoyé spécial immensément triste de la disparition de #mireilledarc. Quels beaux documentaires, elle nous a offert!!
— Elise Lucet (@EliseLucet) 28 août 2017
Mireille Darc était une humaniste, passionnée et inspirante. Elle me manquera énormément.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 28 août 2017
Côté politique, l'ancien président Nicolas Sarkozy et la maire de Paris, Anne Hidalgo ont également fait part de leur émotion.
Mireille Darc était une humaniste, passionnée et inspirante. Elle me manquera énormément.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 28 août 2017
Mireille Darc. Immense tristesse.Une grande dame du cinéma que les Français aimaient,une battante qui savourait la vie.Pensées aux siens. NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 28 août 2017