La collection de 5.000 pièces consacrées à Johnny Hallyday, amassées pendant cinquante ans par un fan de "l'idole des jeunes" et proposée samedi à Bordeaux aux enchères, a rapporté 33.440 euros, a-t-on appris auprès de la maison de vente.
Quelques centaines de passionnés ont assisté aux enchères, également conduites par téléphone et par internet, a indiqué dans un communiqué la maison Alain Briscadieu.
"Je crois que c'est la première fois, en France", qu'une "collection de cette importance" est proposée aux enchères, a indiqué à un vidéaste de l'AFP Me Briscadieu. Des acheteurs viennent "d'un peu partout", comme par exemple de Suisse, des Pays-Bas ou de Belgique, a-t-il ajouté.
Riche de nombreux vinyles, revues, affiches ou encore gadgets à l'effigie de "l'idole des jeunes", la collection, répartie en 417 lots et qui ne comportait aucun objet ayant appartenu à Johnny Hallyday, recelait malgré tout quelques raretés, tel cet étui en forme de guitare, sorti en 1993 pour les 50 ans du chanteur et regroupant, dans 40 CD, plus de 700 titres. Elle a été vendue pour un montant de 1.620 euros.
ci-dessus
Plusieurs vinyles ont été adjugés pour quelques centaines d'euros, comme "Les solistes", parti à 695 euros. Près de 250 livres (dont un, cousu main avec du fil d'or, vendu 240 euros), près de 2.000 CD et vinyles (parmi lesquels de nombreux pressages étrangers), 400 vidéos.... figuraient également parmi les milliers d'objets proposés samedi à la vente.
Beaucoup d'acquéreurs ont emporté qui un CD, qui un livre, une affiche ou une revue, "dans une gamme de prix accessible à tous", précise le communiqué de la maison Briscadieu.
Le vendeur, un Bordelais d'une soixantaine d'années, retraité de l'industrie, est tombé dans le "bain hallydéen" vers l'âge de douze ans, selon Me Briscadieu. Un fan normal, "ni tatoué, ni sosie", a-t-il ajouté, soulignant la "discrétion" du collectionneur, désireux de garder l'anonymat.
En une cinquantaine d'années -- son premier vinyle de Johnny, un cadeau, date de ses douze ans, en 1964 -- il a amassé quantité d'objets consacrés à son idole. Il conservait ces pièces dans sa maison, dont trois pièces étaient entièrement dévolues à sa passion.
La vente a finalement rapporté 33.440 euros, conformément aux attentes de Me Briscadieu (entre 25.000 et 35.000 euros).