L’ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis avait évoqué la possibilité d’une invasion armée de l’Ukraine par la Russie. Aujourd’hui elle savoure sa victoire.
C’est l’histoire d’une femme politique moquée depuis des années aux Etats-Unis. Sarah Palin, candidate républicaine malheureuse à la vice-présidence du pays en 2008 et ex-gouverneur de l’Alaska, est régulièrement raillée par la presse américaine.
Déclarations ridicules, casseroles en tout genre, Sarah Palin fait encore office de cible facile. Mais ça c’était avant...
"Je l'avais vraiment dit"
En 2008, lors d’un discours prononcé à Reno dans le Nevada dans le cadre de la campagne présidentielle, elle critiquait la réaction de Barack Obama après l’invasion de la Géorgie par la Russie. Le démocrate appelait les deux parties à un cessez-le-feu. Elle annonçait une possible invasion de l’Ukraine par la Russie.
"C’est le genre de réponse qui ne pourrait qu'encourager la Russie de Poutine à envahir l'Ukraine ensuite" disait-elle à propos de la posture de son adversaire. Six ans plus tard, elle se félicite elle-même de ses capacités d'anticipation.
Le 28 février dernier, sur sa page Facebook, Sarah Palin écrivait : "Oui, je pouvais voir cela arriver depuis l'Alaska. Je ne suis pas du genre à dire "je vous l'avais bien dit" mais je l'avais vraiment dit."
Un post en forme de revanche. Pas sûr néanmoins qu'il la réhabilite tout à fait.
Ukraine : les Etats-Unis suspendent leur coopération militaire avec la Russie
Ukraine : Obama menace la Russie de mesures économiques et diplomatiques
Le retour de la Guerre Froide, par Jean-Marie Colombani