Anna Wintour, la célèbre rédactrice en chef de Vogue USA qui a déjà fait l'objet d'un film et d'un livre, va désormais avoir un musée à son nom.
Après complète rénovation, l'Institut du costume ("Costume Institute") du Metropolitan museum (Met) de New York va en effet être rebaptisé "Anna Wintour Costume Center" à sa réouverture le 8 mai 2014, a annoncé le Met cette semaine.
Anna Wintour, également directrice artistique de Condé Nast, est membre du conseil d'administration du musée depuis 1999. Elle a récolté lors de collectes de fonds quelque 125 millions de dollars pour l'Institut, présidant depuis 1995 plus de 15 galas et autres événements très glamour, de plus en plus courus par les stars de la mode et du cinéma.
Ces événements ont aidé à trouver sponsors et financements pour des expositions, et pour l'ambitieuse rénovation de l'Institut.
"Son intérêt pour notre mission nous a permis de nous élever à de nouveaux niveaux de développement et de notoriété", a souligné le directeur du Met Thomas Campbell dans un communiqué.
Fondé en 1937, incorporé au Met en 1946, l'Institut du Costume du Met compte plus de 35.000 pièces, robes et costumes d'Europe, Asie, Afrique et Amérique, dont les plus anciennes datent du 17e siècle. Sa collection est l'une des plus larges au monde.