François Hollande a décoré mardi soir à l'Elysée plusieurs personnalités parmi lesquelles le prix Nobel 2012 de physique Serge Haroche, l'ex-ministre des Droits de la femme Yvette Roudy et Sonia Rykiel.
Le président de la République a salué en particulier Serge Haroche, qu'il a fait Commandeur de la Légion d’honneur, voyant en lui "l’un des plus grands noms de la recherche française».
Il a distingué Yvette Roudy, élevée au grade d’Officier de la Légion d’honneur, rendant hommage à cette "militante du féminisme" et à "une génération de femmes" qui avec elle "s’est battue" pour la conquête de leurs droits.
Sonia Rykiel, très affaiblie, a écouté l'hommage du président assise sur un fauteuil rouge de l’Elysée mais s’est levée pour recevoir les insignes de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, entourée de sa famille.
Saluant la styliste mais aussi l'"artiste", la décoratrice, l'illustratrice, la romancière, François Hollande a loué celle qui a réussi "à mettre le tricot au service du féminisme alors que longtemps ça avait été une preuve de l’aliénation".
Il a aussi salué ses combats à travers notamment l’Unicef, Aides, Sidaction.
"Vous avez donné du style à la justice et aujourd’hui c’est la République qui avec son style particulier vous remet cette décoration, qui n’est pas une mode, mais qui est l’Ordre national du mérite", a dit M. Hollande.
Ont également été faits Commandeurs de la Légion d’honneur, le physicien Edouard Brezin, Hélène Waysbord-Loing, présidente de la Maison d’Izieu, Tony Fernandes, PDG du groupe Air Asia.
Pierre Aidenbaum, maire du 3ème arrondissement de Paris, a été élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur